Ambiance très argentine, pour ce concert exceptionnel des quatre virtuoses de «Tinta Negra » qui nous entraineront avec Gardel, Piazzolla et plus dans un tourbillon de tangos, de milongas et de valses
Avec ce programme, l'ensemble "Tinta Negra" veut se montrer digne de représenter un genre musical qui a de longue date acquis ses lettres de noblesse. Pour preuve la consécration par son inscription en 2019 au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO et l'honneur fait aux "tangueros" français en 2021, lorsque les milongas et les festivals de tango ont été inscrits à l'Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France. Une reconnaissance de leur vitalité sur notre territoire et le signe d'une volonté d'en assurer la sauvegarde.
Pour être à la hauteur de ces distinctions "Tinta Negra" ne manque pas d'arguments.
.
Avec d'abord une ambassadrice de choix en la personne de Daniela Garcia Benitez, la chanteuse de l'ensemble. Une artiste aux multiples facettes originaire de Buenos Aires, où elle a étudié le piano, les arts plastiques, le chant, la musique sacrée et l'architecture dont elle a fait sa profession. Depuis qu'elle l'a découvert, le tango est devenu sa prédilection. Elle en a acquis la pratique et la culture auprès des plus grands maîtres, tant pour le chant que pour la danse et la mise en scène. Architecte de profession, elle demeure plus que jamais chanteuse par passion.
Laurent Cligny est le pilier de l'ensemble de "Tinta Negra". Maître bandonéoniste, pédagogue et activiste infatigable de la cause "tangueros" dans les Pyrénées Orientales et au-delà, il a construit, auprès des spécialistes de ce pays, sa technique, son vaste répertoire et sa maitrise des styles de la musique argentine.
Nathalie Mengual, guitariste de formation classique dont le répertoire couvre la musique ancienne et baroque, la musique romantique jusqu'à la musique espagnole et maintenant la musique d'Argentine. Sa guitare renforce à la fois le tissu harmonique et l'empreinte rythmique de l'ensemble.
Et dernier renfort, le violoncelliste virtuose et chef d'orchestre François Ragot, toujours étonnant par l'éclectisme de son répertoire et sa facilité d'adaptation et d'assimilation de tous les styles musicaux. Reconnu pour le lyrisme de son jeu, il enrichit avec son violoncelle les lignes mélodiques et excelle dans les dialogues avec la voix et le bandonéon et la guitare.
Le programme que présente "Tinta Negra" propose un voyage musical en Argentine, débutant avec Carlos GARDEL, chanteur et compositeur qui a initié le « Tango-cancion». Ce succèderont tangos, milongas et valses, les trois formes musicales du genre. Un petit clin d’œil à l’internationalisation du tango avec deux compositeurs installés au Canada et qui montreront comment le gente peut être revisité ! Le tango doit continuer à se jouer des frontières… Le concert se terminera avec les sublimes "tangos de concert" de l’immense bandonéoniste et compositeur Astor Piazzolla..
Daniela García Benitez, chanteuse
Diplôme de piano du Conservatoire National Santa Cecilia de Buenos Aires à 14 ans et une prédilection pour le chant et la musique sacrée pendant l'adolescence, voila qui résume la vocation précoce de Daniela García Benitez pour les arts et la musique. En 1990, diplômée en architecture de l'Université National de Buenos Aires, elle s’installe à Ténériffe. Elle se découvre une passion pour le tango dansé et chanté au sein de la compagnie théâtrale vouée aux spectacles de tango : "Vibraciones del alma" du maître Ernesto Rassi. Une passion qui ne la lâchera plus. Parallèlement, elle fonde le trio « Proyecto Tango »: piano, bandonéon et voix. En 2010 et 2011, elle retourne en Argentine pour approfondir ses connaissances à l'Université Populaire de Tango de Buenos Aires. Depuis 2015 elle exerce sa profession d'architecte en France et se produit comme soliste, invitée entre autres par l'Association des Tangueros de Perpignan.
Laurent Cligny, bandonéoniste
Après avoir étudié le jeu en tipica au sein des orchestres écoles d'Octaèdre et poursuivi sa formation au contact de musiciens argentins de premier plan (Diego Trosman, Matilde Vitullo, Fernando Maguna, Marcelo Mercadante...), il a dirigé de nombreux stages d'orchestre de tango à Albi, les orchestres écoles Atipica et Caminitango, ainsi que le Quinteto Chiquilin. C'est aussi un danseur amateur passionné...Laurent Cligny a fondé en 2017 l'orchestre de Tango de Saint-Cyprien qu'il dirige. Il invite régulièrement Daniela García Benitez, une collaboration qui ne cesse de développer un répertoire en constante évolution et avec une grande variété de formations.
Nathalie Mengual, guitariste
Elle débute la guitare avec Michel Rubio à Argelès-sur-Mer puis intègre le Conservatoire de Perpignan et en 2012 le CRR de Montpellier, où elle obtient son diplôme de guitare et de musique de chambre en 2013. Elle approfondit actuellement sa formation en musique ancienne en étudiant le théorbe et la guitare baroque au Pôle des Arts Baroques du CRR de Toulouse. En 2018, elle obtient le Diplôme d'État ainsi qu'une licence en pédagogie instrumentale à l'Institut Supérieur des Arts Appliqués de Toulouse. Elle enseigne la guitare classique à l’école de musique de St Cyprien et des Albères. Elle a fondé avec François Ragot au violoncelle le "Duo Arpegi" et avec Fanny Kobus à l'alto le "Trio Almandine" (guitare, alto, violoncelle), deux formations "Mare Nostrum Musicae".
François RAGOT, violoncelliste
Formé au CRR de Perpignan, puis à Paris auprès de grands maîtres comme Jean Huchot (Opéra de Paris) et Philippe Müller (CNSM), enfin au Royal Collège of Music de Londres, il remporte en 1995 l’Ivor James Prize. Il est premier violoncelle de la GIOrquestra de Girona et dirige l’Orchestre Symphonique de Canet en Roussillon. Animateur de "Mare Nostrum Musicae" depuis l’origine, il a été co-fondateur du Festival «Automne Musical en Vallespir» et du Festival "Tierra Baja" en Aragon. Il est professeur à l’École de Musique de St Cyprien et à enseigné au Conservatoire de la Diputació de Girona de 2008 à 2023.
"Tinta Negra" est une formation à géométrie variable, qui propose des programmes de musique argentine pour le duo guitare-bandonéon, le trio guitare-bandonéon et voix, le trio instrumental (guitare, bandonéon et violoncelle), le "cuarteto" (trio et voix).
Le talent d'arrangeur de Laurent Cligny permet de répondre à des demandes de formations rassemblant plus de musiciens et de type d'instruments.
Contact "Tinta Negra": laurentcligny@yahoo.fr
PROGRAMME
"de GARDEL à PIAZZOLLA… et plus !"
C. GARDEL/A. LE PERA Volver
C. GARDEL/A. LE PERA Por una Cabeza
C. GARDEL/A. LE PERA Soledad
M. MORES/E.DISCEPOLO Uno
D. FEDERICO/H. EXPOSITO Percal
A. TROILO/H. MANZI Romance de Barrio
A. CABRAL/E. DIZEO Que nadie sepa mi sufrir
CHARLO/H. MANZI Oro y plata
A. TROILO La Trampera
L. Mc KENNITT Tango to Evora
R. DUPERE Querer
C. CASTAÑA Garganta con arena
O. PUGLIESE El Adios
A. PIAZZOLLA Oblivion
A. PIAZZOLLA Vuelvo al sur
A. PIAZZOLLA/H. FERRER Balada para un loco
L'association des «Amis de Mare Nostrum Musicae» (AMNM) est une association culturelle d’intérêt général qui produit et organise des concerts, dont ceux des ensembles de musiciens professionnels « Mare Nostrum Musicae ».
Ce collectif constitué d’un noyau d’une vingtaine de musiciennes et musiciens et d’un vaste réseau est animé par François Ragot, son directeur artistique qui est ainsi en capacité de proposer un grand nombre d’ensembles labélisés, de composition classique ou atypique, qui vont du duo à l’orchestre de chambre.
MNM et AMNM sont engagés conjointement dans des actions de promotion des jeunes talents sur le territoire catalan.
MNM: francello@hotmail.com AMNM: contact.amnm@gmail.com