Visite - Des objets archéologiques sortent des réserves
L’Objet du Mois 2026 : Des objets archéologiques sortent des réserves à Tautavel Vous pensiez tout connaître du Musée de Préhistoire de Tautavel ? Détrompez-vous. En 2026, nous vous ouvrons les portes de l’invisible. Un dimanche par mois, vivez une rencontre privilégiée avec notre conservateur des collections autour d’une pièce archéologique exceptionnelle, extraite spécialement de nos réserves po
L’Objet du Mois 2026 : Des objets archéologiques sortent des réserves à Tautavel
Vous pensiez tout connaître du Musée de Préhistoire de Tautavel ? Détrompez-vous. En 2026, nous vous ouvrons les portes de l’invisible. Un dimanche par mois, vivez une rencontre privilégiée avec notre conservateur des collections autour d’une pièce archéologique exceptionnelle, extraite spécialement de nos réserves pour vous. Une expérience unique au cœur du Musée de préhistoire de Tautavel, incluse dans votre billet d’entrée. Des objets archéologiques sortent des réserves à Tautavel.
Une rencontre rare avec l’histoire cachée
Les vitrines de notre musée ne présentent qu’une infime partie de nos richesses. Dans l’ombre des réserves, des milliers de fossiles et d’outils lithiques dorment, soigneusement classés dans leurs tiroirs, attendant d’être étudiés par les chercheurs, qui peuvent venir du monde entier.
Avec le rendez-vous « L’Objet du Mois », nous brisons la vitre. C’est une occasion rare de voir, sans filtre, des pièces originales issues de la célèbre Caune de l’Arago, et d’autres sites archéologiques. Ce moment d’échange avec le Conservateur des collections, n’est pas une simple présentation ; c’est une immersion dans le quotidien de ceux qui protègent notre patrimoine. Vous découvrirez la matérialité de l’objet, sa texture, sa fragilité, l’émotion qu’il procure, et ce qu’il nous raconte sur le passé.