Le petit festival de la côte vermeille - Le feu
Le petit festival de la côte vermeille - Le feu
de 11h00 à 12h00 puis de 13h30 à 17h00 : atelier Gaffofeu par l’IFFORME, Institut français des formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement
Que faire en cas de feu ? Quels sont les comportements à adopter ? Dans un département comme celui des Pyrénées-Orientales, le travail de l’IFFO-RME est à salutaire. C’est ludique et indispensable à la vie citoyenne.
GRATUIT – Place de la République
11h00 : Inauguration du festival : Chorale Les Nin’s, Le Feu, par les élèves de 5ème du collège de Port-Vendres
Les Nin’s, c’est une chorale d’enfants de la communauté gitane emmenée par Véronique Cipolat. Cette année, il s’agit d’écrire et de chanter des histoires de Feu et d’Environnement au rythme de l’ancestrale Rumba Catalane. Emouvant et énergique !
GRATUIT – Place de la République
14h00 – 16h00 : Le réchauffement climatique et les feux extrêmes
Conférence avec Mélanie Rochoux, chercheure sur les risques environnementaux ; Luc Montoya, Préfecture des Pyrénées-Orientales : Service interministériel de défense et de protection civiles ; Andres Rodriguez, Jefe Unidad de Protección Civil ; Diane Sorel, Conservatrice de la Forêt de la Massane, Samuel Moli Maire de Saint- André et conseiller régional développement durable en Occitanie.
Les feux à l’aune du réchauffement climatique, la prévention de ces feux… un sujet brûlant pour nourrir la réflexion en ouverture de cette 4ème édition.
GRATUIT – Place de la République
16h30 – 17h00 : Petit traité (bien structuré) des bonnes conduites…en cas d’apocalypse – CREATION
avec Les Compagnons de l’Imaginaire.
Sous la forme d’une conférence théâtralisée, menée par un acteur et une actrice, le « Petit traité (bien structuré) des bonnes conduites…en cas d’apocalypse » cherchera à intégrer le cahier des charges des authentiques bonnes pratiques en lien avec les feux de forêt et les inondations, tout en racontant une histoire pleine d’humour et d’esprit, qui valorisera les vertus de solidarité et de bon sens.
GRATUIT – Place de la République