Cette exposition dévoile deux séries photographiques en cyanotype, technique artisanale au rendu monochrome - VERNISSAGE concert le Vendredi 5 septembre 2025 à 18h
Les arbres deviennent ici des figures symboliques, inspirantes et méditatives. Par leur verticalité, ils relient ciel et terre, nous invitant à ralentir, à contempler, à renouer avec notre environnement naturel. Dans un contexte d’urgence écologique, cette série se lit aussi comme un acte de résistance poétique face à la déforestation.
Fanette Bruel poursuit ici un travail de mémoire initié il y a 20 ans. À travers son regard, le site du camp de Rivesaltes – lieu marqué par l’exil, les conflits et les drames du XXe siècle – devient un espace de résonance et d’émotion. Ses photographies captent les blessures du paysage, les silences chargés d’histoire, dans une lumière tantôt dure, tantôt diffuse. Chaque tirage devient une épreuve au double sens du terme, entre geste technique et mémoire révélée.
________________________________________
Improvisation musicale avec Laurent Sahaï (voix & percussions), Jean-Christophe Alix (violoncelle) et Martine Rousseau (voix & saxophone). Une performance inspirée des œuvres exposées et de El Cant dels Ocells, chant catalan emblématique de paix et de liberté.
________________________________________
Photographe diplômée de l’Institut Supérieur des Arts de Liège (2003), Fanette Bruel vit et travaille à Bages (Aude). Artisan d’art reconnue, elle allie exigence technique et sensibilité artistique. Spécialiste du cyanotype, elle travaille ses tirages sur des papiers soigneusement sélectionnés, cherchant toujours à créer une résonance entre image, support et émotion. Ses œuvres questionnent la mémoire, la nature, le passage du temps et notre lien au monde.
________________________________________
Infos pratiques
📅 Du 1er au 26 septembre 2025
📍 Abbaye Saint Hilaire – 11250 Saint Hilaire
🕙 Ouvert tous les jours de 10h à 18h