La Compagnie des loups - Neil Jordan - GB - 1984
La Compagnie des loups - Neil Jordan - GB - 1984
Copie 35mm issue des collections IJV, acquise auprès
de M. Pernal, collectionneur originaire de Thuir, détenteur d’un grand fonds de films de genre
En partenariat avec la Ville de Perpignan à l’occasion de la Sant Jordi
“Il était une fois, dans un petit village...” Nous connaissons tous par cœur cette phrase inaugurale des contes merveilleux, et si le récit prenait vie, si l’horreur suggérée devenait réelle... grâce à nos rêves.
Rosaleen, adolescente de 13 ans, passe son temps à lire des contes de fées et des bandes dessinées dans sa chambre peuplée d’animaux en peluche, ses nuits sont habitées de rêves étranges et fantastiques. Un songe revient constamment, où Rosaleen habite un petit village médiéval et est bercée par les histoires de loups que lui conte sa vieille grand-mère.
La Compagnie des loups est sans doute la première adaptation cinématographique à s’approprier l’imagerie du conte, quitte à procéder à un mélange des genres pour le moins intrigant.
Le film s’inspire d’une nouvelle d’Angela Carter qui participe également à l’écriture du scénario. Le réalisateur et l’autrice choisissent d’inscrire le récit dans une perspective psychanalytique et symboliste, en tant que matière à la fois onirique et morale. gloire du loup-garou
Si le début des années 80 sonne l’heure de eil Jordan grâce à Hurlements et au Loup-Garou de Londres en 1981, N n’emprunte pas ce chemin-là. La Compagnie des loups est une œuvre culte et surtout une œuvre forte et originale du début des années 80, une vision très personnelle de son sujet. La musique de George Fenton ajoute un côté féerique au film et colle parfaitement aux images. Une incontestable réussite.
Etienne Firobind