Projection - RAK
L'Institut Jean Vigo propose le film "RAK" CHARLES BELMONT | France, 1972, 1h30 | DCP Interprètes : Sami Frey, Lila Kedrova, Anne Deleuze, Maurice Garrel…
« C’est le seul drame dont on sort avec une impression de bonheur » a déclaré le cinéaste Michel Mardore à la sortie du film en 1972.
Restauré en 4K comme film de patrimoine avec le soutien du CNC, Rak reste d’une grande actualité.
David, la trentaine, entretient d’excellents rapports avec sa mère, veuve d’origine russe. Excellents car elle ne demande rien à son fils ni à autrui. David se satisfait d’échanges plaisants et superficiels. Quand il apprend qu’elle souffre d’un cancer incurable, il la prend en charge avec un pieux mensonge et organise des soins à la maison, mais sans remettre en cause la vacuité de leurs relations. Peu à peu, se dévoile le refoulement, continu et insistant, qui a été le lot de la mère depuis des années. David ne peut plus ignorer le malentendu qui fonde leurs rapports, et son prix : un cancer sourdement forgé au long des ans. Alors il fait front, il offre à sa mère sa chance d’établir avec la société, son fils et elle-même une relation franche, combative, digne et parfois joyeuse.
D’inspiration autobiographique, cette histoire est une profonde remise en cause du système médical autoritaire, infantilisant. Mais la dénonciation se fait ici par le filtre d’une complicité entre le fils et la mère, d’une inversion très tendre des rôles durant la maladie.
Invitée : Marielle Issartel, monteuse et compagne de Charles Belment