Quelques pépites de Méliès - Georges Méliès- France, 44 min
Quelques pépites de Méliès - Georges Méliès- France, 44 min
Hommage au cinéma muet
Copie restaurée en provenance de la Cinémathèque française
Une création musicale originale de Benjamin Moussay et Jocelyn Mienniel au piano et à la flûte, dans un registre jazz contemporain.
Le Raid Paris Monaco en Voiture (9’), Une partie de Cartes (1’),
La Fée Carabosse (11’), L’Illusionniste fin de siècle (1’), Le Palais des 1001 Nuits (8’), Escamotage d’une dame chez Robert Houdin (1’),
Le Voyage dans la Lune (13’)
Dès que l’on évoque les débuts du septième art, un nom s’impose incontestablement, celui de Georges Méliès. Véritable inventeur visionnaire et créateur audacieux, Méliès a bousculé les frontières de l’imaginaire pour nous emmener dans des mondes fantastiques, tissant ainsi le fil de la magie à travers les bobines du cinéma. Il commença dès 1896 – soit l’année suivant la première projection des frères Lumière – à réaliser des films, et dès lors marqua de façon indélébile cet art naissant de sa patte inimitable et sa féerie caractéristique. Il est également un cinéaste parmi les plus influents du cinéma, inventant, perfectionnant ou révolutionnant une myriade de procédés cinématographiques, des effets spéciaux au tournage en studio, en passant par la science- fiction et l’usage de la couleur. Il fut également l’un des plus prolifiques, puisqu’en quelque 17 ans de carrière, Méliès livra plus de 500 films, même s’il n’en subsiste aujourd’hui qu’un peu plus de 200 : la faute du temps, d’une part, qui ne fait pas du bien aux pellicules vieilles d’un siècle, et d’autre part du fait que Méliès a malheureusement brûlé quasiment tout ce qu’il possédait dans un élan de désespoir à la fin de sa carrière. Pour l’inauguration du Musée Méliès, la Cinémathèque française en a restauré une partie, et a pour l’occasion convié des musiciens de renom à créer une musique originale sur ces pépites du cinéma muet. Beau spectacle !
Etienne Firobind
Après la séance, restez avec nous pour un pica-pica !