Concert Florin Gugulica Quartet
Concert Florin Gugulica Quartet
Ce Balcon du Canigo, paradis des sens s’étalant entre Tour de Batère, Mines de fer & Refuge du réputé Tour du Canigo
Thématique :
LE JAZZ & L’ECOPOETIQUE
MUSIQUE & CULTURE EN MONTAGNE
(les informations détaillées sur l’ensemble des programmations proposées seront publiées prochainement)
En discutant avec M. le Maire de Corsavy Antoine Chrysostome, musicien par ailleurs, dans la perspective de notre venue, nous nous sommes dits conjointement que nous pourrions, dans ce nouveau cadre de ‘NOS 4 SAISONS DU JAZZ’, essayer de réfléchir, via la musique, plus largement la culture, en milieu montagne aux évolutions enchevêtrées des sociétés humaines et de leurs milieux (naturculturels et non-urbains en l’occurrence en ce balcon du Canigo). Histoire de mieux comprendre la manière dont une société appréhende son environnement (‘Perceptions’) et ce faisant facilite sa prise de conscience de l’interdépendance de ces deux entités: ‘Sociétés et Environnements’…
Une approche en vérité très ‘écopoétique’ au sens où celle-ci cherche à étudier l’hypothèse selon laquelle ‘un poème – (une musique, ajoutons-nous) – serait une création (du grec poiesis) d’un lieu d’habitation (- le préfixe éco- est dérivé du grec oikos, ‘la maison, le lieu que l’on habite’)... (Jonathan Bate).
Or, il se trouve que nous avions à proximité une université – l’UPVD – disposant d’un ‘Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées’ (le CRESEM)… dont le programme de recherche porte sur cette thématique de la relation entre une société et son(ses) environnement(s), articulée autour de 5 axes transversaux majeurs: Langages et Identités / Patrimoines / Poétique et Perception / Ressources et Territoires / Normes et Droit comparé…
Assez pour que JAZZ EN TECH se risque à imaginer – (avec tous les ‘?’ qui ne vous auront pas échappés) – une programmation en milieu corsavinois (corsavencq?) où tous ensemble habitants, publics, musiciens intergénérationnels et (ce qui serait génial) chercheurs du CRESEM,… nous nous interrogerions ludiquement sur ces ‘Perceptions’ que nous cultivons, notamment, par le truchement de la musique, qu’elle soit patrimoniale ou exogène comme ici le jazz?
Un dernier mot, but not the least: quoi qu’il advienne, nous resterons sereins car nous savons que nous pourrons vous présenter un merveilleux clarinettiste compositeur flanqué de trois autres brillants complices et qui « cherche » plus que jamais. Florin a suffisamment voyagé depuis sa Roumanie moldave jusqu’à Paris, puis Céret, non seulement dans l’espace – dans le temps aussi, qui sait ? -, mais surtout dans ses propres imaginaires, ses multiples oikos / éco à la re-découverte desquels il s’est récemment embarqué… en musique!
Soirée: 19h00 – 20h30 – Dîner au Parc Communal, aux pieds de la scène…
20h45 – 22h15:
Concert inédit, première de la création "made in Jazz en Tech"
FLORIN GUGULICA QUARTET
Florin Gugulica : clarinette
Gwenaël Ollivier : piano
Vincent Simonelli : guitare
Olivier Lorang : batterie
Voyage musical en terres naturelles
En cas de météo défavorable, toutes options de replis sont prévues: salle des fêtes pour les rencontres, église pour le concert (en acoustique), restaurants pour les pauses collation-relaxation,…
Et n’oubliez pas de privilégier le co-voiturage, voire l’e-vélo… pour ne pas laisser de mauvaises traces dans cet écrin de nature qui vous ouvre ses portes bienveillantes…
D’autant qu’il est prévu de vous y revoir en 2025 pour un second épisode de cette plongée au cœur de la Nature et de son Histoire avec, cette fois, une première journée intégralement dédiée aux enfants (Collège Jean Moulin d’Arles-sur-Tech, Ecoles primaires d’Amélie-les-Bains Palalda, Georges Clerc de Prats-de-Mollo La Preste, Pierre et Marie Curie de Saint-Laurent-de-Cerdans, Ecole intercommunale de Musique du Haut-Vallespir et Vallespir).
Les enfants vous/nous interrogeront sur ce que nous aurons découvert en cette 1ère session de fin d’été 2024!
Et, suite à un travail articulé depuis ce 1er épisode avec leurs enseignant.e.s, ils/elles évoqueront quelques-unes de leurs préoccupations et réflexions et présenteront quelques propositions relatives à votre/notreproximité avec la Nature et ce que nous en font, souvent – mais pas
toujours – pour le mieux…