Welfare - Frederick Wiseman - USA - 1975 - Rencontre avec Julie Deliquet
Welfare - Frederick Wiseman - USA - 1975 - Rencontre avec Julie Deliquet
L’année Frederick Wiseman
Welfare s’intéresse à la nature et à la complexité du système de sécurité sociale américain, à travers la diversité stupéfiante des problèmes qui le constituent : logement, chômage, divorce, problèmes médicaux et psychiatriques. Welfare propose un cadre très simple : des personnes dans le besoin se rendent dans un centre d’aide sociale pour présenter leurs demandes aux employés d’une institution publique. Une situation à partir de laquelle Frederick Wiseman ne cesse de faire surgir de la complexité. Les assignations, les significations, les causalités, les explications ne cessent de se déplacer, de se retourner, d’hésiter. C’est ce qui en fait un film si tendu, haletant, éprouvant, émouvant, ouvert à de nombreuses interprétations.
Welfare apparaît comme une synthèse d’une première époque, d’un cycle inaugural : 1967-1975. On y retrouve et recroise les sujets, les motifs et les figures des films précédents : vétérans de l’armée (Basic Training), enfants maltraités (Law and Order et Juvenile Court). On se trouve autant dans un centre d’aide sociale que dans un hôpital avec sa foule d’éclopés (Hospital), dans un asile (Titicut Follies), dans un lieu d’ordre, de violence et de normes (High School, Law and Order, Juvenile Court, Basic Training), avec des enfants abandonnés et maltraités, des personnes âgées. Ces questions sont présentées dans un contexte où les travailleurs sociaux comme les usagers luttent pour faire face et interpréter les lois et les règlements qui gouvernent leur travail
et leur vie.
Jacques Verdier
Julie Deliquet
Metteure en scène de plusieurs pièces à l’inspiration toute cinématographique (Fanny et Alexandre en 2019, Un conte de Noël en 2020, Huit heures ne font pas un jour en 2021), l’actuelle directrice du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis cherche à capter la vie au cœur de la comédie humaine. En 2023, elle présente, dans la cour d’honneur du festival d’Avignon Welfare, adapté du film de Frederick Wiseman.
En partenariat avec le théâtre de l’Archipel