Théâtre Atelier - Anton Tchekhov en trois mouvements
Théâtre Atelier - Anton Tchekhov en trois mouvements
L'association Parole et Coup de Théâtre, vous propose de venir vous divertir et découvrir trois comédies de Tchekhov. Des petites Plaisanteries inspirées du Vaudeville où "Le bonheur conjugal" issus de la petite bourgeoisie y est moqué.
Anton Tchekhov en Trois Mouvements
Une demande en mariage, La noce et Le jubilé
Le spectacle regroupe trois pièces.
La première pièce, Une demande en mariage est une pièce de théâtre d'Anton Tchekhov dont le sujet est l'impossibilité de se maîtriser. Le prétendant, la jeune fille et son père sont des querelleurs invétérés. L'intrigue est très simple : Lomov vient demander une jeune fille en mariage, Natalia Stepanovna. Il est reçu par le père, Stepan Stepanovitch, qui marque son enthousiasme, et va chercher sa fille.
La deuxième pièce, La Noce : Scène de mœurs en un acte. - Une noce, la fête frénétique, les parents émus, les jeux imbéciles, les discours à péter de rire, les excès, les engueulades inopinées, les coups de spleen, les comportements débridés... La fable est drôle, féroce, impitoyable, elle fustige avec réjouissance la médiocrité, la mesquinerie et l'étroitesse d'esprit. Jouée avec jubilation, comme un grand éclat de rire, comme une danse étourdissante. Les personnages sont délirants, excessifs, avec des absences soudaines, des plongées mélancoliques, des états d'âme.
La troisième pièce, Le Jubilé : « Il m'a promis une récompense. Si tout se passe bien aujourd'hui et s'il réussit à berner son monde, j'aurai une médaille en or et trois cents roubles de gratification... Qui vivra verra... Mais gare à lui, si je travaille pour des prunes. Je m'emporte facilement... ». « Le jubilé » est une farce en un acte parue en 1891. On y retrouve les mésaventures de Khirine, un employé de banque qui doit écrire un discours pour son directeur Chipoutchine. Il en est cependant empêché par de nombreux personnages qui veulent tous s'exprimer, mais surtout ne pas entendre les autres !
De même que Tchekhov est l'auteur de nouvelles qui sont devenues les modèles du genre, il a composé des "petites" pièces qui, étudiées par tous les élèves des conservatoires et écoles de théâtre, sont parmi les plus grandes du répertoire mondial. Il les a écrites pour la plupart en 1888 et 1889, soit entre la première et la deuxième version d'lvanov, au moment où il s'interrogeait avec le plus d'acuité sur le théâtre. Exemples de finesse et de légèreté, ces courtes pièces sont souvent des transpositions de nouvelles d'une densité particulière, comme dans le cas de Sur la grand-route (1884), étude dramatique qui est un véritable chef-d'œuvre.
Tarif 8€ sur réservation au 06 24 45 28 32