Un chef-d’œuvre où se côtoient polar, fiction et poésie
Ce spectacle aux allures de thriller a été acclamé par le public au festival d’Avignon 2024. Partant du retentissement d’un fait divers fictif, Baptiste Amann met astucieusement en scène un jeu de piste où chacun croit saisir la vérité au moment même où elle se dérobe.
Tout commence dans les coulisses d’un théâtre, un soir de première. La pièce porte sur un recueil de poèmes, rédigé en prison par un détenu. Sa représentation semble compromise par un groupe de militantes féministes, car l’auteur de ces textes a été condamné pour le meurtre d’une jeune femme quinze ans plus tôt. Partant de là, plusieurs époques et situations se déploient au plateau, s’enchevêtrent et entrent en résonance. Dans une ambiance noire, nous voyageons dans les sous-sols d’un commissariat, dans la loge d’un studio de télévision et dans un atelier de restauration d’art.
À première vue, rien ne relie ces lieux et leurs personnages. Et pourtant, au fil de l’enquête et des différents témoignages, la vérité se recompose dans une ambivalence vertigineuse. La victime et son bourreau sont quasiment absents. Se révèlent sous nos yeux l’impact de ce drame sur leur entourage et leurs tourments face à l’irrésolu.
Représentation AVEC audiodescription destinée aux spectateurs malvoyants/aveugles
Tarif spécifique + casque + placement dédié à 8€ la place
Réservation auprès du service des relations avec les publics accessibilite@theatrecinema-narbonne.com 0607675090 (ligne téléphonique dédiée uniquement aux spectateurs malvoyants/aveugles et accompagnants)