Avec le droit de vote, la femme devient citoyenne
Avec le droit de vote, la femme devient citoyenne
La femme française est très jeune, elle fête aujourd’hui ses 80 ans. Pour l’honorer, l’Atelier Théâtre a décidé de raconter une histoire, son histoire, celle qui lui a permis de devenir citoyenne. Une aventure théâtrale qui nous a engagés sur ce long chemin parcouru entre 1872 et 1945. Pas à pas nous avons marché sur les sentiers empruntés par celles et ceux qui nous ont précédés. Quand, une figure, en particulier, s’imposa à nous par ses écrits : Hubertine Auclert.
Hubertine Auclert (1848-1914) est considérée comme étant la première suffragette française. Elle est notre guide par excellence. Des voix de femmes et d’hommes s’élèveront pour se joindre à elle à l’occasion. Nous passerons par des époques différentes, accompagnés de chansons, musiques, textes, poésies ; les corps se transformeront, s’habitueront à d’autres styles tendant à se libérer d’une emprise sociale et imaginative, pour entrer dans une autre, non moins folle.
Les femmes de tout temps ont marqué leur passage, sans droit aucun, et pourtant... elles représentent la moitié de la population de la planète. Longtemps effacées elles sont passées d’ignorées, exploitées et même maltraitées par le droit et la loi ; elles ont lutté pour obtenir une valeur équitable à celle des hommes dans nos sociétés modernes. Que la femme ait été inférieure et même inapte au travail intellectuel était si assumé, qu’insinuer seulement le contraire provoquait des rires et des scandales. Le processus libérateur de la femme est la conséquence naturelle d’une meilleure compréhension du monde, de l’univers et de l’être humain.
Ce spectacle est dédié, à toutes les femmes, à tous les hommes qui savent aimer la femme, ou veulent apprendre.
Savoir d’où l’on vient, aide à devenir.