La vie, la mort…La pièce de théâtre RIP relève le défi avec humour Librement inspiré de "La Mort d'Ivan Illitch de Léon Tolstoi, RIP aborde avec humour le sens de la mort, et donc de la vie.
RIP ? Un titre énigmatique, rappelant ce vœu qui accompagne les défunts : « Qu’il repose en paix ». D’emblée nous entrons dans le vif du sujet, emportés par le collectif Attention Fragile dans un fantasme délirant et poétique sur le sens de la mort, et donc de la vie. Durant cette pièce de théâtre inattendue, les acteurs offrent à chacun d’appréhender, avec légèreté, la relation à notre condition mortelle. Quel meilleur moyen en effet que l’humour, et son pouvoir libérateur, pour briser ce tabou? Jonglant avec nos illusions de toute puissance, avec la spiritualité, le rituel et la mémoire, ils réinventent désormais l’œuvre de Léon Tolstoï dont ils s’inspirent librement : La Mort d’Ivan Illitch.
Cette représentation est proposée à l’initiative de l'Association de Soins Palliatifs de l'Aude (ASP Aude). Une occasion de mieux connaître les soins palliatifs, les droits des patients en fin de vie.
Un débat aura lieu à l'issue de la représentation sur le thème « Appréhender la mort ».
Puis une petite collation sera partagée, qui permettra de poursuivre les discussions.