M-J Doutres est une artiste plasticienne qui explore la région avec ses « carnets de territoire » ceux qui ont accompagné la restauration du pailebot Miguel Caldentey.
Du mercredi 17 septembre au dimanche 21 septembre 2025 (Journées du patrimoine)
Mercredi, Jeudi et Vendredi de 10h à 12H et de 14h à 19h
Samedi et Dimanche de 10h à 19 h
Vernissage le samedi 20 septembre 2025 à 12h
Présentation du film mercredi 17 septembre à 18h30
Marie-José Doutres est une artiste plasticienne qui explore la région Occitanie avec ses « carnets de territoire ». elle nous livre ici ceux qui ont accompagné la restauration du pailebot Miguel Caldentey durant 6 belles années. Avec son talent d’artiste, elle inventorie, classe, s’attache au savoir-faire, à la mémoire du métier. Ici l’objet technique prend tout son sens.
Tout cela avec la volonté de préserver le patrimoine et de transmettre des savoirs menacés"
L’association Docatimages est attachée elle aussi à la valorisation du patrimoine marin puisqu’elle a réalisé récemment un documentaire sur l’histoire de Port-Vendres à travers le regard de porteurs de mémoire. Aussi s’est imposée l’idée d’exposer les œuvres de Marie-José Doutres à Port-Vendres où le Miguel Caldentey classé maintenant monument historique est revenu prendre attache.
Un film d’exposition réalisé par l’association et centré sur le travail de l’artiste viendra compléter cette manifestation