Un voyage dans quatre siècles du répertoire pour flûte et alto porté par les sonorités fondamentalement différents et complémentaires des deux instrument qui font la richesse expressive de ce duo.
Ce concert fait partie du cycle de onze concerts "Classique aAutrement en Haut Vallespir " soutenu par l'Agence d'Attractivité Touristique Amélie Haut-Vallespir", le département des Pyrénées Orientales et les communes du Haut Vallespir qui accueilllent les musiciennes et les musiciens.
Le programme est une invite à un voyage dans quatre siècle du répertoire pour flûte et alto. Sur cette période, les instruments ont évolué. Les flûtes modernes sont des « bois » en métal, les cordes des violons sont aussi en métal, mais c’est toujours le souffle et le crin des archets qui fabriquent les sons fondamentalement différents et complémentaires de ces instruments. Les musiciennes, sur leurs instruments modernes, montreront comment ce contraste offre depuis des lustres autant de possibilités à une formation aussi réduite que le duo flûte et alto.
G.P Telemann (1681- 1767) Duo flûte alto en La majeur.
F. Devienne (1759-1803) Duo n°3 en do mineur.
W.A Mozart (1756-1791) Duo "de la table"
F.A Hoffmeister (1754-1812) Duo concertant
C. Debussy (1862-1918) Syrinx, flûte solo
E.Denisov (1929-1996): Duo
Serge Kaufmann (1930) Pièce pour alto solo
M. Arnold (1921-2006): Duo
Carlos Gardel (1890-1935) Mi Buenos Aires querido, Volver et Por una cabeza.
Production: Les Amis de Mare Nostrum Musicae
Johanna Bier obtient en 2015 une licence de musicologie à la Sorbonne et son diplôme du Pôle Sup. de Paris dans la classe de M. Moraguès. Ses expériences dans l’Orchestre Français des Jeunes et dans celui des Siècles lui valent d’être régulièrement invitée par l’Orchestre de Franche-Comté et au Capitole de Toulouse. Sa participation au trio Les Naïades, au quatuor de flûtes L’Esquisse, et au quintette à vent Méditerranée lui permet de satisfaire sa curiosité pour toutes les formes de musique. Elle enseigne l’éveil musical et la flûte au CRR à Perpignan.
Fanny Kobus, forte d’une formation au plus haut niveau au CNSM de Lyon et de son expérience de l’orchestre et de la musique de chambre, Fanny Kobus est appréciée des chambristes et pour tenir le rôle essentiel de lien qu'assignait Mozart, lui même altiste, à son instrument préféré. Depuis son arrivée en Catalogne en 2010, Fanny Kobus se produit en sonate et dans divers ensembles, dont ceux de "Mare Nostrum Musicae" . Elle enseigne à Port-la-Nouvelle et à l’École de Musique intercommunale du Vallespir - Haut Vallespir.