Soirée lecture et dédicace avec l'auteur Sherhiy WOLKONSKY sur son dernière œuvre, un essai de poésie
Le Nautilus / Sherhiy WOLKONSKY
Vendredi 23 mai, Sherhiy WOLKONSKY sera là pour partager une lecture de son dernier livre, un essai de poésie : Dans le temps perdu, paru aux éditions Paraules.
Cette lecture sera l'occasion de passer une soirée conviviale autour de la poésie.
J’ai essayé de comprendre ce temps, à défaut de m’y sentir chez moi. Je vois la lente déshumanisation de l’humain. Dans cet épuisement infini des formes et des idées, où toute tentative de mouvement est perçue comme une rébellion, le combat en soi conserve une part du sens perdu : l’idée de résistance. Résistance à la confiscation des imaginaires, le rêve ne prenant plus forme. Résistance à l’emprise et au harcèlement de tous par tous. Résistance à la marchandisation des attentions. Être libre, c’est avoir l’intelligence réelle d’exister, sans jamais s’abandonner à l’artificialisation du monde.
Nous survivons, dans le confort de nos peurs, à la menace permanente d’un après qui se dérobe. L’avenir se trouvant dégradé dans nos espérances, nous puisons la consolation d’instants vides, éblouis au présent par les miroitements de la lumière au fond d’un jardin, ou l’envolée du train filant entre deux étendues liquides.
Plus d'informations
Artiste-auteur pluridisciplinaire d’origine ukraino-catalane, Sherhiy WOLKONSKY est né à Paris en 1966 (poésie, poésie visuelle, photographie, musique, lectures performées, activité critique, théorique et éditoriale). Il a enseigné aux Beaux-arts de Perpignan et vit et travaille actuellement en Occitanie.
Membre du collectif JdP, il développe une réflexion et des actions sur « la forme école », à travers la mise en place de dispositifs (Atelier populaire, Ecole des attentions, Collège Métabolique) A rejoint l’Unité Culture (Toulouse) comme Conseiller Arts plastiques.
Site