Tomoe - Marine Hébert - France 2023 - Yojimbo - Akira Kurosawa - Japon 1961
Tomoe - Marine Hébert - France 2023 - Yojimbo - Akira Kurosawa - Japon 1961
Tomoe - Marine Hébert - France 2023 - 29 min
Court-métrage présenté par sa réalisatrice en partenariat avec Occitanie Films
Marine HÉBERT
Japon 1860. Tomoe aspire à devenir onna bugeisha, femme combattante. Mais Masaki, son maître d’armes, retarde étrangement le duel cérémonial. Masaki met-il à l’épreuve sa jeune disciple ou aurait-il peur de la confrontation ?
Yojimbo - Akira Kurosawa - Japon 1961- 1h50
Plus grand succès de Kurosawa dans son pays, Yojimbo est un très bel exemple d’influences réciproques entre les cinématographies japonaise et occidentale. L’histoire, deux bandes rivales dont le conflit terrorise un bourg, doit beaucoup aux adaptations de deux romans de Dashiell Hammett, La clé de verre et La moisson rouge ; les plans du héros dans la rue déserte semblent sortis d’un western... Pourtant Kurosawa réalise un film très ancré dans la culture japonaise, un chanbara (film de sabre) où un ronin (samouraï sans maître) redoutable combattant va affronter des ennemis sans foi ni loi dont les chefs sont d’avides commerçants,
l’histoire se déroulant à l’époque où les samouraïs sont de plus en plus déclassés et les marchands deviennent une classe dominante ; un film également très personnel, avec de surprenantes ruptures de ton (on frôle parfois la parodie), un héros à la fois acteur, metteur en scène, spectateur et arbitre de cette guerre des clans menée par des personnages souvent caricaturaux, un rôle sur mesure pour un formidable Toshiro Mifune.
Retour en Occident : en tournant un remake de ce film (Pour une poignée de dollars), Sergio Leone a lancé le genre des «westerns spaghettis» (et relancé la carrière de Clint Eastwood).
Marc Crave