Projection - La Viaccia
A l'Institut Jean Vigo, #Hommage à Claude Cardinale
À la mort du patriarche Casamonti, l’héritage de la Viaccia divise la famille : l’aîné Ferdinando hérite du domaine, tandis que son frère voit ses ambitions compromises. Pour tenter de préserver la propriété familiale, il envoie son fils Amerigo (Jean-Paul Belmondo) à Florence pour travailler sous la direction de son oncle.
Sur place, Amerigo tombe sous le charme de Bianca (Claudia Cardinale), prostituée dans une maison close. Pour rester près d’elle, il trahit la confiance de son oncle et s’attire bientôt son courroux. Renvoyé pour vol, il rejoint Bianca dans son univers.
Repérée chez Visconti dans Rocco et ses frères (1960) et dans Le Pigeon (1958) de Monicelli, Claudia Cardinale s’impose avec La Viaccia comme l’une des figures montantes du cinéma italien. Bolognini la filme avec une délicatesse presque tactile et son visage devient celui d’une Italie tiraillée entre les formes déclinantes de l’ordre ancien et les aspirations nouvelles d’un monde qui s’ouvre. À ce tournant du cinéma des années 60, la légèreté des comédies traditionnelles cède la place à un récit plus lucide sur les fractures sociales, celui d’une société italienne qui ose enfin se regarder en face.
LE MAUVAIS CHEMIN | MAURO BOLOGNINI | Italie, 1961, 1h50 | DCP
Interprètes : Claudia Cardinale, Jean-Paul Belmondo, Pietro Germi, Emma Baron…