Hommage au cinéma muet - Conférence d’Amandine D’Azevedo
Hommage au cinéma muet - Conférence d’Amandine D’Azevedo
POUR UNE AUTRE HISTOIRE DE LA LANTERNE MAGIQUE EN INDE
Conférence d’Amandine D’Azevedo
Lorsque la lanterne magique arrive en Inde, dans les bagages des colons, elle sert avant tout à des fins éducatives et religieuses : c’est un support pour promulguer des règles hygiénistes, expliquer des principes agricoles ou encore présenter la religion par le fait de missionnaires. Cette conférence propose de regarder une autre histoire : celle d’une appropriation vernaculaire, une réinterprétation magique, qui a fait de cet objet colonial le véhicule d’une imagerie indienne. Loin de lisser une histoire complexe, où beaucoup reste à découvrir, cette conférence propose de déplier, à l’aide de nombreux documents, le champ visuel à l’œuvre derrière l’histoire locale d’une famille de Bombay qui, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, s’empare d’un dispositif occidental qu’ils modifient et transforment afin que la lanterne magique devienne un spectacle dévotionnel, populaire, et indien.
Amandine D’Azevedo est maîtresse de conférences en cinéma à l’Université Paul Valéry depuis septembre 2020. Elle travaille sur les cinématographies indiennes contemporaines. Sa thèse sur la résurgence des motifs mythologiques dans les cinémas contemporains est publiée en 2018 chez Mimesis : Mythes, films, bazar. Plus largement, elle enseigne l’histoire et l’esthétique des cinémas indiens. Elle est membre fondateur du groupe de recherche de l’Ircav « Les Cinémas indiens », ainsi que de l’atelier conjoint EHESS/Sorbonne Nouvelle,
« Exotisme en champ contrechamp ». Elle participe à des programmations pour des festivals, et travaille actuellement sur l’histoire des jouets optiques en Asie, notamment la lanterne magique en Inde.