En 2024, le musée Narbo Via consacre une grande exposition au port de Narbo Martius qui fut l’un des plus importants de la Méditerranée occidentale.
Ce projet collectif de recherche, co-dirigé par Corinne Sanchez (CNRS) et Marie-Pierre Jézégou (DRASSM), financé par la Région Occitanie, l’Etat, les villes de Narbonne et de Gruissan, a ainsi permis de mettre en évidence un véritable système portuaire avec de nombreuses infrastructures (phare, quais, digues, entrepôts, ateliers) principalement sur trois sites de l’étang de Bages-Sigean.
Cette exposition présente le résultat de ces recherches, en les reliant à d’autres ports de commerce romains de Méditerranée occidentale, en Gaule, Espagne et Italie (comme Arles, Cadix, Pouzzoles ou Ostie).
Plus de 150 pièces exposées (bas-reliefs, céramiques, mosaïques, amphores, monnaies, outils, pièces d’accastillage, objets votifs et du quotidien, lingots d’étain, plomb, verre brut) sont mises en contexte grâce à de grandes cartes animées.
Des dispositifs audiovisuels et tactiles permettent également de découvrir et d’expérimenter les techniques de navigation, de localiser les routes commerciales et les épaves explorées, de se plonger dans l’environnement sonore et olfactif du port, mais aussi de comprendre les méthodes de travail des archéologues.