Arthur Fu Bandini (Chantier des Francofolies) + Paul Roman (Occitanie) + Simon Kearney (QC)
Arthur Fu Bandini est à la croisée des chemins musicaux, artiste à la poésie percutante et à l’hybridité maîtrisée. Inspiré, forgé et formé à la prose chantée, au rock, à l’électro et à la pop, Arthur Fu Bandini – né Arthur Jacquin – porte des textes en français puissants d’engagement et générateurs d’images universelles. Arthur Fu Bandini est un artiste complet, auteur, compositeur, interprète, arrangeur, multi instrumentiste. Il synthétise ou déconstruit les genres pour mieux interpréter et incarner l’air du temps.
Des chansons dans les nuages, frénétiques et lumineuses. Paul Roman se libère de l’expérimentation au tournant d’une quête de
simplicité et de justesse. Entre effervescence douce et douceur mélodique, entre intense finesse et fine acuité émotive, Paul Roman délivre un EP « Au spectacle » de 5 titres avant son premier album prévu pour 2025.
Simon Kearney est un polymathe – auteur-compositeur, réalisateur, accompagnateur – qui roule sa bosse depuis plus d’une décennie. Il se lance dans une carrière professionnelle au sortir d’un DEC en musique, accompagnant Pascale Picard, Vincent Vallières, Patrice Michaud et Hubert Lenoir à la guitare. Il sort, en 2023, un EP homonyme en solo, suivi de son premier album La vie en mauve en 2015. Mû par plusieurs intérêts musicaux, il change de cap en 2019 avec Maison ouverte, un album de party sur lequel il déploie sa marque de « pop n’ roll ». Cet allant éclaté se solde en point d’exclamation avec América en 2022, un troisième disque qui lui fera sillonner le Québec pour la première fois – des Îles-de-la-Madeleine à Fermont en passant par le spectacle de la Saint-Jean-Baptiste sur les Plaines d’Abraham. 2024 marquera pour lui un retour aux sources avec la parution de L’Île, un quatrième album à la folk impressionniste et intime sur lequel il explore ses insularités.