Trois jours de manifestation autour du réchauffement climatique et de la mer, avec une programmation pluridisciplinaire et gratuite dans l’espace public.
La manifestation a été créé en 2019 sous la forme d’un festival nomade sur la Côte Vermeille. Après 6 éditions en itinérance sur la Côte Vermeille entre Le Racou, Banyuls, Port-vendres, Elne, et Collioure il s’implante en 2025 à Port-Vendres avec un rayonnement sur tout le département. Pignon sur Mer est une manifestation valorisant la préservation des littoraux et les paysages maritimes et sensibilisant le grand public au changement climatique par une approche croisée entre auteurs, artistes et scientifiques qui contribue à la fabrique de nouveaux récits désirables pour notre futur. Elle comprend une programmation pluridisciplinaire sur l’espace public : du cinéma en plein air et des spectacles, des rencontres littéraires, des conférences scientifiques, des ateliers et balades à destination des familles.
Cette manifestation souhaite aborder les problématiques que traverse aujourd’hui le littoral méditerranéen, travailler avec des partenaires multiples autour d’objectifs communs et transversaux, valoriser les initiatives locales, créer un événement populaire exigent dans ses choix artistiques et rassembleur dans ses dynamiques.
Après avoir contribué à la 6ème édition de Pignon Sur Mer en tant que partenaire, Eurek’Art reprend le flambeau de l’organisation de cette belle manifestation impulsée et portée jusqu’alors par Karwan.
En cette Année de la Mer, Pignon sur Mer propose une fenêtre sur la MER au regard des enjeux environnementaux qu’elle traverse. C’est une ode aux richesses des milieux marins, aux paysages maritimes et littoraux, aux hommes et femmes qui les explorent ou les habitent.
Par un regard croisé entre scientifiques, auteurs et artistes, nous proposons de mieux la connaître et la reconnaitre. Que l’approche soit sensible, poétique, ludique ou scientifique, nous espérons que ces récits nourrissent nos imaginaires et nos consciences, nous rapprochent d’elle et nous donnent envie d’en prendre soin.
Un événement à plusieurs facettes avec une soirée ciné-guinguette au jardin, un samedi convivial centré autour d’un cœur de festival avec des rencontres et toute une programmation de spectacles et d’ateliers pensée pour les familles, et un dimanche plus contemplatif et réflexif avec des invitations à partir en balades ou à la découverte de différents lieux de la ville. Le tout sur l’espace public et gratuit !
Julia Paglinghi & l’équipe d’Eurek’Art