Cette exposition est une nouvelle étape du cheminement de la MAM dans l’œuvre de Gustave Fayet où il est devenu évident de s’arrêter sur Fleurs (1925), tant cet ouvrage est exceptionnel
Cette exposition est une nouvelle étape du cheminement de la MAM dans l’œuvre de Gustave Fayet où il est devenu évident de s’arrêter sur Fleurs (1925), tant cet ouvrage est exceptionnel (60 exemplaires édités). C’est donc autour de Fleurs que s’articule une conversation entre imaginaire du passé et du présent, entre art et science.
Dans cette exposition éponyme il est donné à voir la beauté et la poésie de cet ouvrage, de ses illustrations, qui viennent dialoguer avec, d’une part, une sélection d’estampes (dessins scientifiques, de restitutions techniques ou des premières conceptions paysagères) issues du fonds patrimonial de la MAM, et avec, d’autre part, l’art contemporain. Dans cette dernière partie, Fleurs de Fayet entre en écho avec l’art floral macro d’Alys Walker-Tinson, photographe invitée pour l’occasion et avec des œuvres de Miguel Chevalier, Hervé Di Rosa parmi d’autres issues de l’artothèque.