Projection - Les hommes du président (1976)
A 18h30 : Rencontre autour du rôle de la presse dans le paysage démocratique américain, avec le Club des Démocrates américains des P.O., Mediaclic et ACRIMED
A 19h :
Les hommes du président
ALL THE PRESIDENT’S MEN | ALAN J. PAKULA | USA, 1976, 2h04 | DCP
Interprètes : Robert Redford, Dustin Hoffman, Jack Warden, Jason Robards…
Le 17 juin 1972, à Washington, cinq ‘’cambrioleurs’’ sont arrêtés en flagrant délit dans les locaux du Democratic National Commitee situés dans l’immeuble « Watergate ». L’enquête policière est bâclée mais deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Berstein (« Woodstein » pour leurs collègues), mènent leurs propres investigations et prouvent l’implication de la CIA et de proches collaborateurs du président Richard Nixon dans cette tentative d’espionnage du parti démocrate mais aussi dans de nombreuses actions illégales. Le 9 août 1974, Nixon, qui avait été réélu, démissionne. C’est le récit de leur enquête par les deux journalistes, paru dès 1974, qu’Alan J. Pakula porte à l’écran, dans une reconstitution précise et documentée des événements, soulignant la pugnacité des deux protagonistes, magistralement interprétés par Robert Redford et Dustin Hoffman, qui ont dû être particulièrement stimulés par les rôles de tombeurs de Nixon et sa clique.
Il faut souligner l’honnêteté du propos : même s’il est évident que la recherche de la vérité est la motivation profonde des personnages, les ambitions personnelles et collectives (le désir de concurrencer le New York Times, journal de référence) ne sont pas éludées.
Bref, une belle leçon de journalisme et de cinéma.