Une exposition à deux voix, celles de Sarah Guiraudon et de Pauline Pagès Lloberas, pensée comme une dissection sensible du corps, individuel, collectif, symbolique.
Une exposition à deux voix, celles de Sarah Guiraudon et de Pauline Pagès Lloberas, pensée comme une dissection sensible du corps, individuel, collectif, symbolique. Conçue en résonance avec la Chapelle du Quartier Haut, l’exposition aborde l’architecture comme un corps géant. Un corps ancien, porteur d’une mémoire spirituelle, offrant une lecture charnelle et intime.
Le parcours invite le visiteur à traverser ce corps monumental, des pieds jusqu’au cerveau, du viscéral vers la pensée. À la manière d’un cadavre exquis, les œuvres se répartissent les fragments, les fonctions et les tensions de ce corps abstrait.
Les sculptures-fontaines de Pauline Pagès-Lloberas évoquent la mécanique organique, la circulation des fluides, la matière en mouvement. Le travail de Sarah Guiraudon explore la psyché, les fêlures intérieures, les zones mentales invisibles qui façonnent un être autant que son anatomie.
Entre corps physique et espace spirituel, Exquise Autopsie propose une autopsie non médicale mais artistique : une exploration de ce que le corps contient, révèle et traverse. Une manière d’interroger l’art comme matière vivante, comme organisme sensible, comme lieu où le visible et l’invisible se rencontrent.
Programmée du 14 février au 15 mars 2026, l’exposition « EXQUISE AUTOPSIE » sera dévoilée lors de son vernissage le vendredi 13 février à 18h30, Chapelle du Quartier-haut, angle rue Borne et grande rue haute, Sète.