Avec Elias Sanbar, historien et écrivain, , Dominique Sopo, président de SOS Racisme et Michel Wieviorka, sociologue. Conférence et débat, organisé par le festival Nostre Mar
L’auteur du Dictionnaire amoureux de la Palestine et celui de L’Antisémitisme expliqué aux jeunes partageront leurs 30 ans de discussions sur les enjeux antiracistes du conflit israélo-palestinien.
Elias Sanbar est né en 1947 à Haïfa, au moment de la création de l’État d’Israël. Historien, il a enseigné à l’université Paris VII et à celle de Princeton (États-Unis). Membre du Conseil national palestinien, il a participé aux négociations bilatérales et dirigé celles relatives aux réfugiés. Il a été l’ambassadeur de la Palestine à l’UNESCO. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le Dictionnaire amoureux de la Palestine.
Diplômé de l’IEP de Paris et agrégé de sciences économiques et sociales, Dominique Sopo est le président de SOS Racisme. Il a publié divers ouvrages définissant l’antiracisme : SOS Antiracisme (Denoël, 2005), Combat laïque (Cherche-Midi, 2008), ou La Grande Peur des belles âmes (Grasset, 2014).
Michel Wieviorka est né en 1946 à Paris, de parents juifs polonais échappés de l’Extermination au contraire de ses grands-parents. Docteur en sociologie ainsi qu’en économie, il a été directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. il a dirigé la fondation Maison des sciences de l’homme et présidé l’Association internationale de sociologie. Il est, entre autres, l’auteur de L’Antisémitisme expliqué aux jeunes (Seuil, 2014).