Samedi 31 mai 2025, Selina Martin (Canada) et Xavier Mateú (Catalan) partagent la scène pour la première fois au Nautilus à Perpignan, en France. Un spectacle à ne pas manquer.
María Carbonell
Ils ont des origines différentes, parlent des langues différentes, explorent des styles différents, mais ils ont le même engagement à faire de l'excellente musique dans un paysage en constante évolution.
Méticuleuse, curieuse et ambitieuse, la musique de Selina Martin défie constamment les conventions.
Je crois en l'interconnexion de toutes les choses. Il me semble très naturel de faire entrer en collision et de combiner des éléments". dit-elle. "Je crois aussi qu'il faut prendre des risques pour faire de l'art. Vous devez fouiller votre environnement et votre psyché, vous devez penser et ressentir profondément pendant que vous cherchez, et vous devez faire des erreurs, sinon vous n'apprenez rien, et personne ne grandit.
Les critiques musicaux d'Amérique du Nord et d'Europe l'ont comparée à Bjork, PJ Harvey, Kate Bush et Talking Heads, et ont qualifié ses enregistrements d'« intelligente », « courageux », « audacieux », « brillant », « magnifique », « provocateur », « remarquable », « profond » et « superbe dans tous les sens du terme ».
Time Spent Swimming, la sortie la plus récente de Selina Martin, est une représentation tangible de sa vision de l'art comme étant nécessairement évolutif, inspirant et inclusif.
Les critiques l’ont qualifié de « magistral », « cinq étoiles », « fascinant », « palpitant », et « inlassablement créatif ». L'album s'est hissé à la première place du palmarès NACC aux États-Unis.
Site - Facebook
Chanter comme on respire. Dès l’enfance. Perdre le fil avant de se remettre en selle. Forcer le destin puis être adoubé par les téléspectateurs. Ceux de l’émission de Nouvelle Star. Il n’y a pas plus probant verdict que l’adhésion du public, surtout lorsqu’on a tendance à douter de soi.
Xavier Mateú – appellation catalane de son vrai patronyme Matheu – a donc remporté la dernière édition du télécrochet. Il aura entendu de la bouche des jurés qu’il est un patron sur scène. Là-bas, il aura aussi chanté des titres aux effets miroir (It’s a man’s man’s man’s world, Vivre ou survivre). Et mème Ma gueule, le jour de la disparition de Johnny Hallyday. À chaque fois, le Pyrénéen y a mis dans l’interprétation des bribes de son vécu. Il a toujours fonctionné comme ça, viscéral et habité.
La musique, c'est pour lui une affaire de famille. Le grand-père guadeloupéen, chanteur, guitariste et trompettiste ouvre la brèche. Puis, il y a le grand-frère qui marche dans les pas de son ascendant. Xavier se glisse dans son groupe en tant que choriste et percussionniste. Il n’a que sept ans.
Xavier se retrouve chanteur dans les Cévennes au sein de groupes qui balaient un répertoire de reprises soul-reggae.
Bob Marley, son idole, est cité dans le single Regarde. Une chanson pop-soul, dans laquelle il est question de s’accrocher à l’espoir, de ne jamais renoncer à ses rêves et de savourer les beaux lendemains. Autre extrait de l’EP Mon ange est une ode à sa fille Zoé pour laquelle il se bat chaque jour pour devenir un père exemplaire. C’est cette volonté authentique que nous retrouvons dans le titre de son dernier album Renaître à nouveau, reflet sincère de sa nouvelle vie d’artiste.
L’avenir s’annonce radieux pour Xavier Mateu, miroir d’une revanche éblouissante sur la vie.
Facebook