Soirée de présentation Jazzèbre + [NA]
Soirée de présentation Jazzèbre + [NA]
19h : Présentation de la saison : Entrée libre
20h30 : Concert [NA] : 13€
Après les au revoir mi-octobre à la clôture de la 36ème édition du Festival, reprenons vite rendez-vous ! Il sera encore temps de vous souhaiter une bonne année et de nous retrouver chez nos ami.es de la Casa Musicale pour vous détailler notre Saison 2025. De janvier à avril, plus de vingt événements vous attendent. A l’issue de cette présentation, échangeons autour d’un verre avant de laisser la place au premier concert.
Rémi Psaume : saxophones • Raphaël Szöllösy : guitare électrique baryton • Selma Doyen : batterie
“Na”, les chimistes désignent ainsi le sodium, un excellent conducteur électrique potentiellement dangereux selon l’usage que l’on en fait. Le trio coche ces deux qualités en osant franchement la distorsion sur la guitare baryton et en jouant des compositions résolument explosives et brûlantes. Si l’on entend bien leurs différentes influences jazz, de Chicago à New-York en passant par l’Éthiopie, ces jeunes artistes revisitent le genre dans un mode hirsute et jovialement tapageur. Comme un Sid Vicious des Sex Pistols reprenant “My Way”, il.elles assument une certaine punkitude et revendiquent une tendance libertaire, une musiqueinternationaliste. Pour autant, leur approche échevelée ne manque ni de lyrisme ni de beauté et leur poésie instrumentale emprunte un étonnant chemin entre l’Afrique et Brooklyn, les années trente et le monde d’aujourd’hui. Une maîtrise et une urgence qui les propulsent parmi les lauréats de Jazz Migration #10.
Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien·nes émergent·es de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Fondation BNP Paribas, de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du CNM, de la SPPF, et de l’Institut Français.