Deux artistes d’exception, revêtent masques et costumes des figures comiques nées de l’imaginaire des comédiens italiens de la Renaissance et font résonner l’âme facétieuse de la Commedia dell’arte.
Convivencia
4e Festival « Vallespir Barroc ».
Ensemble « CONVIVENCIA » en duo
Mercredi 3 septembre à 18h
Salle Trescases à Amélie-les-Bains-Palade
Tarif 14 € réduit 12 € gratuit pour les moins de 18 ans.
Le festival “Vallespir Barroc” pour sa quatrième édition invite Friederike Schulz et Bernard Revel, les deux créateurs du très réputé ensemble strasbourgeois « Convivencia » qui depuis trente ans multiplie les productions musicales et théâtrales qui font date: créations, concerts et enregistrements.
Ces deux artistes d’exception, revêtent masques et costumes des figures comiques nées de l’imaginaire des comédiens italiens de la Renaissance. Ces personnages, devenus emblématiques, ont inspiré les plus grands dramaturges, de Molière à Cervantes, jusqu’à Goldoni. Le spectacle célèbre cet héritage en donnant voix aux chants traditionnels et aux compositions raffinées qui ont traversé les âges. En français, italien et espagnol, les deux interprètes font revivre un répertoire à la croisée des cultures, où se mêlent mélodies anonymes et œuvres de compositeurs sensibles à cet art populaire: Roland de Lassus, Jacques Arcadelt, Juan Vásquez, Juan del Encina ou encore Étienne Moulinié.
Un voyage au cœur d’un théâtre vivant, où la musique et le jeu s’entrelacent pour faire résonner l’âme facétieuse et poétique de la Commedia dell’arte.
CONVIVENCIA : Trente ans de créations
Friederike Schulz et Bernard Revel ont fondé Convivencia dès la fin de leurs études à l'École Jacques Lecoq à Paris et à la prestigieuse Schola Cantorum de Bâle. En 1988, ils obtiennent une première résidence artistique à l'Abbaye de Caunes Minervois grâce au succès d’une de leur création au Festival de Montpellier.
Installé à Strasbourg depuis 1992, Convivencia enchaîne les créations et les concerts en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud. En 2001, avec la création du Quatuor Vocal, Convivencia s'oriente vers la musique polyphonique de la fin du Moyen Âge et les musiques traditionnelles d'Europe occidentale. En 2004, l’ensemble reçoit le prestigieux Grand Prix du Jury de la Fondation Alsace. Depuis, il multiplie les productions musicales et théâtrales notamment autour du Carnaval italien et de la Commedia dell'Arte. Les grands festivals invite l’ensemble pour la qualité de son répertoire de musiques traditionnelles et celtiques.
Friederike Schulz et Bernard Revel dirigent chaque année des master-classes et stages autour de la musique et du jeu masqué de la Commedia dell'Arte. Depuis dix ans, ils accueillent dans la Montagne Noire audoise, de jeunes musiciens désireux de se former aux arts de la scène. Intitulé « Les Arts à travers Chants » cette Académie d'été se conclut par le Festival du même nom. La discographie de l'Ensemble Convivencia est riche. Citons leur CD « Troubadour » dont la musique a été choisie par Ridley Scott pour son film « Kingdom of Heaven », et en 2017, « Con Amores », consacré aux musiques espagnoles des 15e et 16e siècles.