En 1023, la charte signée de Guifred de Cerdagne accorde la première concession d’eau pour l’arrosage des prés d’Age par les eaux du Sègre. Evoquer les canaux d’irrigation et l'usage de l'eau.
Exposition temporaire Octobre 2023 – Octobre 2024
En 1023, une charte écrite (et retrouvée !) signée par le Comte Guifred de Cerdagne accordait la première concession d’eau permettant l’arrosage des prés de la paroisse d’Age par les eaux du Sègre.
Pour fêter ce millénaire, évoquer ce canal d’irrigation, la Séquia (en catalan), paraissait évident. Cette ligne, de la rivière ou de la source jusqu’aux parcelles agricoles et jardins potagers, adducteur d’eau par gravité, qu’on retrouve des rives orientales de la Méditerranée à la Cerdagne, est solidement installée dans le paysage cerdan depuis plus d’un millénaire. A la fois entité physique concrète et dimension culturelle immatérielle, la séquia manifeste d’une culture de l’eau : la connaissance de ses cheminements et la perpétuation d’une certaine manière de gérer la ressource en eau, en s’aidant de la pente et des enseignements perpétrés par les anciens. Le fonctionnement des canaux, le patrimoine bâti, l’histoire et l’organisation des structures gestionnaires sont présentés dans ce premier volet de l’exposition.
Dans un second volet, après une réflexion autour des évolutions climatiques en cours, il a semblé également pertinent d’évoquer les autres usages de l’eau. Si durant des millénaires, l’homme a utilisé l’eau pour l’agriculture ou l’arrosage des prés et des jardins potagers, elle a eu aussi une vocation domestique, puis industrielle.
Sources, lacs, puits, fontaines, canaux sont autant de points de ravitaillement pour récupérer la précieuse ressource nécessaire à l’alimentation, la toilette, l’entretien de la maison. Quels sont les enjeux de l’eau potable aujourd’hui et quelle est son utilisation pour les produits de notre consommation au quotidien ?
Enfin, un focus sur une spécificité de notre territoire de montagne : l’hydroélectricité. Des moulins et filatures qui, hier, tournaient grâce au courant de l’eau à l’implantation des barrages des Bouillouses et du Lanoux qui « fabriquent » de l’électricité pour le fonctionnement du train jaune ou notre usage courant.
Cette exposition bilingue français/catalan a été réalisée en co-production par le Pôle Environnement-Eau de la Communauté de communes Pyrénées-Cerdagne et Le Musée de Cerdagne.
Avec le soutien du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, de la DRAC Occitanie et de l'OPLC.