Un programme constitué d’œuvres du répertoire, mettant en lumière Dorota Anderszewska, violon solo supersoliste de l’Orchestre national Montpellier Occitanie, et le jeune chef Ka Hou Fan
Un programme constitué d’œuvres du répertoire, mettant en lumière Dorota Anderszewska, violon solo supersoliste de l’Orchestre national Montpellier Occitanie, et le jeune chef Ka Hou Fan, en résidence à Montpellier depuis septembre 2022.
En première partie, une œuvre d’Edvard Grieg : la magnifique Suite Holberg dans un style ancien, composée en 1884 et transposée pour cordes par le compositeur norvégien, destinée à la célébration du bicentenaire de la naissance du poète Ludwig Holberg, contemporain de Johann Sebastian Bach.
Dorota Anderszewska interprètera le Concerto pour violon et orchestre n°4, œuvre très populaire de Mozart, composée en 1775.
Enfin, Le Tombeau de Couperin est une suite de danses en hommage à la musique française du XVIIIe siècle, qui fut composée par Maurice Ravel entre 1914 et 1917. Marguerite Long, créatrice de la version pour piano, dut la bisser intégralement.
« Son violon sait tout dire : la prière, la plainte, la douleur viscérale mais aussi la gaieté, la désinvolture joyeuse, tout ce qui dit la légèreté de l’être et le changement de climat sentimental ; le rire et les larmes… » – MIDI LIBRE