• Juin 2024

    • Mardi 11 20:30 - 22:30
Foyer municipal d'Arzens
Place de l'Europe, 11290 ARZENS
  • Juin 2024

    • Mardi 11 20:30 - 22:30
Foyer municipal d'Arzens
Place de l'Europe, 11290 ARZENS

Conférence de Andaine SEGUIN-ORLANDO

Conférence de Andaine SEGUIN-ORLANDO. Cycle de conférences, événement labellisé "Le Printemps Citoyen en Occitanie" 2024.

Conférence de Andaine SEGUIN-ORLANDO. Cycle de conférences, événement labellisé "Le Printemps Citoyen en Occitanie" 2024.

Andaine SEGUIN-ORLANDO

Enseignante-chercheuse UT3 au Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CAGT - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier)

Professeur associé en Paléogénomique, Université Paul Sabatier Toulouse 3

Lauréate du prix jeunes talents 2019 attribué par la Fondation L'Oréal et l'Unesco

« L’ADN ancien au service de l’archéologie »

Il est désormais possible, à partir de minuscules fragments osseux d’individus décédés il y a des dizaines de milliers d’années, de récupérer des molécules d’ADN encore préservées et de lire l’information génétique qu’elles portent. Que peut nous apprendre ce message génétique sur l’origine, l’évolution, la santé ou même le mode de vie de nos ancêtres ? Derrière leurs masques chirurgicaux, dans leurs laboratoires ultra-propres et armés de leurs technologies de pointe, les paléogénomiciens ne sont peut-être que des archéologues comme les autres, recherchant de nouveaux indices pour reconstruire quelques bribes de notre passé. A partir de quelques exemples issus des travaux menés au sein de son laboratoire toulousain, Andaine Seguin-Orlando présentera comment on peut décoder l’ADN ancien et dans quelle mesure ces vestiges moléculaires, lorsqu’ils sont combinés aux autres approches, nous renseignent sur notre (pré)histoire.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient de décerner une bourse Starting grant à Andaine Seguin-Orlando, maîtresse de conférences à l’université Toulouse III - Paul Sabatier et au Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CAGT, CNRS/UT3), pour son projet anthropYXX. Ce prestigieux financement de près de 1,5 millions d’euros sur 5 ans lui permettra d’appliquer les techniques de paléogénomique aux problématiques d’archéologie du genre, afin de mieux comprendre l’émergence des inégalités entre femmes et hommes durant la préhistoire.
(Communiqué de presse Université Toulouse III - Paul Sabatier)
Programme complet des Estivales de la Malepère

icône ageDe 10 à 99 ans
icône horaireMardi 11 juin 2024, 20h30
icône lieuFoyer municipal d'Arzens, Place de l'Europe, 11290 ARZENS
Titre de l'évemement résumé : LES ESTIVALES DE LA MALEPÈRE 2-16 JUIN
Types d'événements : Conférence
Evénements Famille : true
Tarifs, conditions de participation : Gratuit,Libre participation