Jazz à Céret - Sandra Cipolat Trio - Leïla Duclos & Steeve Laffont Quartet
Jazz à Céret - Sandra Cipolat Trio - Leïla Duclos & Steeve Laffont Quartet
Sandra Cipolat Trio
Sandra Cipolat est une jeune et talentueuse pianiste originaire des P-O, diplômée (mention Très Bien) de la classe de jazz de la Cité des Arts, Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Influencée par des artistes comme Jacob Collier, D’Angelo, Herbie Hancock ou encore Tigran Hamasyan, elle se fait remarquer en 2019 au sein du Grand Orchestre de Jazz d’Occitanie (le GROô 1ère édition).
Son premier CD ‘Final Cut’ où elle proposait un répertoire jazz revisitant poétiquement les œuvres du 7è Art qui l’ont touchée, a été particulièrement bien reçu dès sa sortie en 2023 après avoir notamment remporté le Tremplin Jazz 70 du Nîmes Métropole Jazz Festival 2021.
HUMAN est son deuxième projet, par elle composé, qui associe les codes du jazz, des musiques actuelles et de la soul. C'est aussi des voix chantées, des voix parlées, des voix qui dévoilent l'intime de Sandra. Elle fusionne les genres et les styles pour repousser les frontières, ne pas s’enfermer dans des conventions musicales et sociales, défendre l’idée que le jazz est une musique actuelle.
Avec des textes en français, anglais et italien engagés et féministes, Sandra veut porter en étendard le principe de fusion des genres et des styles pour la création d’un son nouveau. Dans ses compositions, elle revendique une écriture vocale polyphonique riche.
Le trio a remporté le dispositif ‘Résidence de création’ d’Occijazz
pour laquelle il a été accueilli par la Scène Nationale de Sète - Théâtre Molière
Leïla Duclos & Steeve Laffont Quartet
Après ‘Fille du feu’, ‘Révélation Jazz 2022’ de Jazz Magazine, la jeune guitariste et chanteuse Leïla Duclos - ‘l’une des meilleures de la nouvelle génération ! - poursuit tout naturellement son chemin, accompagnée désormais par le Fils du vent Steeve Laffont, ‘l’étoile de la galaxie manouche’ au zénith de son art et de sa sensibilité, à la guitare ‘toujours portée à un degré d’excellence’.
l'espace de
l'oxymore.
Le Vent, c'est la matière en mouvement, qui s’échappe de sa pesanteur. Il a besoin de plus de rêverie que les autres. S’envoler, c’est penser l’imaginaire, vivre en volant. "Il n'y a pas loin, par l'oiseau, du nuage à l'homme", nous rappelle Paul Eluard.
Dans ce mariage poétique, tout est souffle, la guitare, les mots, les onomatopées fantasques du scat: le feu et le vent se réunissent enfin dans une ambivalence où l’on comprend que la réalité est une puissance de rêve et que le rêve est une réalité...
Voilà comment, le mot ‘manouche’ (‘homme’ en sanscrit) recouvre tout à coup ici sa portée universelle par les éléments qui replacent l’Humain au cœur d’une Nature à la fois épanouie et mystérieuse. Tel est le nouveau souffle du Jazz Manouche ! Deux générations ici réunies pour une histoire musicale singulière offrant une musique fraîche, spontanée, pleine de vie et de rebondissements où l’empreinte du maître Django n’est jamais bien loin. Où l’univers du jazz manouche prend une nouvelle dimension à la croisée de la chanson, de l’improvisation et du swing.
Le souffle du vent du sud attise ce feu musical pour engendrer des envolées lyriques, des phrases musicales inspirées servies par un groove implacable. On aime à s’y retrouver, autour de ce feu, pour entendre les guitares se provoquer, s’affronter dans une avalanche de mélodies toutes plus inspirantes les unes que les autres où la voix vient ponctuer le récit par un scat délicat et véloce à la fois. Le Feu nous renvoie à l'histoire de l'humanité et à la mythologie qui est une autre façon de dire ce que l'on sait, plus imagée. Il est stellaire, nourricier, magique, fou, prométhéen, purificateur, réconfortant, c'est le foyer, mais aussi Le Feu est tout: vie, soleil, foudre, incendie ... ‘Dis-moi quel est ton infini, je saurai le sens de ton univers, l'infini de la mer ou du ciel, l'infini de la terre profonde ou celui du bûcher ?’ comme le résume si bien Gaston Bachelard (La Psychanalyse du Feu, L’Air et les Songes)
Une invitation à prendre place à la grande table de la culture manouche pour un voyage qui ne fait que commencer...