Une balade en Corbières pour imaginer le futur de la relation entre humains et forêt. Comment la végétation s’est-elle adaptée à la sécheresse et au feu? Comment les humains ont-ils modelé le paysage?
Une balade en Corbières pour imaginer le futur de la relation entre les humains et la forêt méditerranéenne face aux fluctuations climatiques. Comment la végétation s’est-elle adaptée à la sécheresse et aux incendies au fil du temps ? Comment les humains ont-ils modelé le paysage, et à quoi ressembleraient les Corbières sans eux ? Les feux de forêt posent-ils un problème écologique ou social ? La balade invite les participant·es à contribuer à une réflexion collective pour co-construire des futurs possibles face au risque incendie et aux enjeux climatiques.
Cette animation s’inscrit dans le processus de concertation du Parc naturel régional pour l’élaboration de sa stratégie forestière. Les échanges et paroles recueillis contribuent à alimenter la réflexion collective et à intégrer les perceptions et attentes du public dans les orientations futures du territoire.
Organisé par le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes et Forêtvert Forever dans le cadre du Festival Nuits des forêts