Dans un geste spontané, Bettina Heberhaerd assemble des pièces « sauvegardées » de métiers à tisser industriels mis au rebut. Un travail artistique féminin qui parle aussi de la transmission.
"Mon travail autour du fil, qu’il soit de dé-tissage, de tissage ou d’assemblage est élaboré exclusivement à partir de matériaux récupérés, imprégnés des traces du temps, ayant une histoire, une usure.
Il découle d’un mode d’assemblage d’éléments ayant la souplesse du textile associés à la rigidité d’éléments en bois ou métalliques, pièces « sauvegardées » de métiers à tisser industriels mis au rebut, qui structure des propositions à la planéité traditionnelle de la tapisserie.
Mon seul objectif : la mise en forme d’une idée d’harmonie, de cohérence, une éloge à l’élégance, dans une expression recherchée la plus simple, des associations de matières, de couleurs, se font naturellement dans un geste spontané."
Bettina Heberhaerd
Cette exposition est la première du cycle culturel nommé "Entrelacer" qui réunira 3 artistes féminines travaillant autour du tissage, de la peinture à l'aiguille et de la couture, thème en lien avec le passé industriel de tri de chiffons de la Maison Lamourelle. Ce cycle évoque entre les fils, l'émancipation de la femme.