La Ruche "30 Artistes essaiment à Perpignan"
Le vendredi 16 mai 2025 à partir de 18h30
Exposition du 17 mai au 31 juillet 2025
créée en collaboration avec la Galerie municipale Julio Gonzalez à Arcueil
(présentée du 11 octobre au 7 décembre 2024)
Commissariat: André Siegel
Jean-Michel Alberola, Najah Albukai, Adeline André, Ianna Andreadis, Romain Bernini, Carine Deambrosis, Anna Foka, Michaël Gaumnitz, Isabelle Geoffroy-Dechaume, Stéphane Guénier, Fabrice Guyot, Bertrand Henry, Himat Mohammad Ali, Philippe Lagautrière, Daniel Lebée, Gildas Le Reste, Léonard Léoni, Alice Lothon, Myung-ok Han, Ella Ngo Van, Jan Olsson, Bogdan Pavlovic, Ernest Pignon-Ernest, Willem Raedecker, Zohreh Ramezani, Nicky Rieti, Régis Rizzo, Yves Robuschi, Michèle Van de Roer, Mathieu Weiler.
Histoire de la Ruche
La Ruche est située au numéro 2 du passage de Dantzig, à l’ouest et proche des anciens abattoirs de Vaugirard créés peu après la Ruche en 1904 (à l’emplacement de l’actuel parc Georges Brassens), dans le 15e arrondissement de Paris. Jusqu’en 1910, cette résidence artistique est reliée à Montparnasse par un tramway tiré par deux chevaux. Derrière la grande grille en fer à moitié dissimulée sous le lierre se dresse cet espace artistique du XXe siècle. Le pavillon des vins, de forme octogonale, occupe le centre de la propriété, qui couvre près de 5 000 m2. S’élevant sur trois étages, il est composé de nombreux petits ateliers d’une trentaine de mètres carrés. Les façades et toitures du bâtiment sont inscrites aux monuments historiques par un arrêté du 19 janvier 1972.
La Ruche est fondée en 1902 par le sculpteur de Nogent-sur-Seine, Alfred Boucher (1850-1934), à partir d’éléments récupérés après la fermeture de l’exposition universelle de 1900. Créée pour aider de jeunes artistes sans ressources, ce lieu de création a accueilli de nombreux artistes de renom notamment: Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine, Constantin Brâncusi, Fernand Léger, Marie Laurencin, Ossip Zadkine et plus récemment Paul Rebeyrolle.
Le nom de “Ruche” vient d’Alfred Boucher qui considérait les artistes bourdonnant de créativité qui s’agitent dans la cité comme des abeilles d’une immense ruche. En 1905, la cité comptait 90 artistes et la Ruche 110 ateliers. Menacée de démolition au début des années 1970, elle a été sauvée grâce à son rachat par la famille Seydoux.
La Ruche est visitable pendant les journées du patrimoine. Des visites guidées du site sont parfois organisées pendant l’année.