Conférence organisée par la Société Archéologique Scientifique et Littéraire de Béziers Les Trencavel, vicomtes de Béziers, et leur cartulaire Par Hélène DEBAX
Conférence organisée par la Société Archéologique Scientifique et Littéraire de Béziers
Par Hélène DEBAX
Les Trencavel ont hérité, dès la fin du XIe siècle, du titre de vicomte de Béziers. Ils ont gouverné la vicomté depuis Bernard Aton IV et Raimond Trencavel, jusqu’à Roger II, et brièvement Raimond Trencavel, dernier vicomte (vers 1060-1209).
La publication récente du cartulaire des Trencavel, permet de reprendre l’histoire de cette lignée vicomtale et de ses liens avec la cité biterroise. Cette dernière fut certainement un point d’appui majeur au moment de la prise de possession de l’héritage des comtes de Carcassonne (dernier tiers du XIe siècle). Puis elle fut dévolue à un cadet, Raimond Trencavel, qui prit finalement en mains la part de son aîné en 1150.
Béziers fut dès lors en concurrence avec Carcassonne pour jouer le rôle de «capitale» vicomtale : c’est cette histoire que permettent d’éclairer les quelque 586 chartes contenues dans leur cartulaire publié en intégralité (Paris, CTHS, 2025).