Rencontre avec les artistes Juliana Gomez Montes Loubes, gravure, Eela Laitinen peinture et Hervé Baïs, photographie. Vernissage le 20 septembre à 18 h
Rencontre avec les artistes Juliana Gomez Montes Loubes, gravure, Eela Laitinen peinture et Hervé Baïs, photographie lors du vernissage le 20 septembre à 18h à l'écluse de Villesèque autour d'un verre.
Exposition jusqu'au 29 octobre en entrée libre mercredi, samedi et dimanche de 10 h à 17 h
Juliana Gomez Montes Loubes
Son travail porte un intérêt particulier à l'écologie, à la faune et à la flore de Colombie depuis plus de 20ans.
Ses derniers travaux consistaient en une série de gravures d'animaux nommée "Désert Vert".
Cette série expose des espèces endémiques en péril du fait de la monoculture de plantations de palme à huile en Colombie.
Une manière pour moi de préserver mon territoire.
Le thème " Les espèces aquatiques" fait ainsi écho à mes sujets d'études créatifs.
Installée et charmée par le département de l'Aude. Il lui apparait d'une richesse d'écosystèmes variés et de biodiversité sans égal.
Pour cette exposition originale, elle met en avant certaines espèces aquatiques de ce beau territoire.
Qu'elles soient marines, d'eau douce et/ou terrestres, mais en lien avec l'environnement aquatique pour évoluer.
Il est vital d'échanger, de montrer, d'illustrer ou de graver pour sensibiliser le spectateur sur la richesse et la fragilité de notre biodiversité environnante.
Nous sommes tous spectateurs et nous sommes tous acteurs.
Eela Laitinen
Artiste visuelle finlandaise, installée depuis dix ans dans la région Occitanie, elle crée des œuvres souvent empreintes de mystère, révélant des paysages enchanteurs où des torrents déchaînés côtoient des forêts peuplées de mythes et de créatures oniriques, inspirées à la fois de la faune et de la flore réelles et imaginaires. Elle réalise principalement des peintures à l’encre de Chine et à l’aquarelle sur papier, et, plus récemment, quelques œuvres à l’acrylique sur toile.
Dans ses projets récents, elle a également utilisé des cartes existantes, telles que des cartes marines ou des cartes des Pyrénées, comme supports de peinture ou matériaux de collage. Exploratrice dans l’âme, elle documente, à travers la peinture, le dessin et la photographie, non seulement ce qu’elle observe au quotidien et au fil de ses voyages, mais aussi ce qu’elle ressent face à ces environnements. À la manière d’une cartographe poétique, elle trace son chemin à travers ses créations, capturant des expériences sensorielles qu’elle traduit en images.
Depuis son arrivée en France, elle a eu l’opportunité de développer des collaborations avec de nombreuses structures culturelles et artistiques en Occitanie, ainsi qu’à l’échelle nationale. Elle participe activement à divers projets territoriaux, concevant des ateliers participatifs, des performances et des expositions. Les moments de rencontre et de création collective avec les habitants occupent une place centrale dans sa démarche, qu’elle souhaite faire résonner et connecter aux expériences individuelles, afin de tisser un réseau d’émotions et de sensations partagées.
Hervé Baïs
Il aime, par la photographie, montrer la beauté de la nature, capter l’émotion qui s’en dégage en jouant sur la lumière, les ombres et les contrastes et sensibiliser à la fragilité du monde qui nous entoure.
Orienté au départ vers la beauté des paysages naturels , principalement en monochrome et sans renier ses premiers amours, depuis, son regard photographique s’étend vers de nouveaux horizons, très proches du pictorialisme où grâce à la couleur, aux flous et aux textures. Il a crée un reportage photo sur le Canal du Midi en hiver exposé en plein air sur le petit sentier des Arts'bres jusqu'à fin octobre et sous forme de photos encadrées exposé en septembre et octobre à l'intérieur de la maison des Arts et de la Nature.
“Quand l’hiver adoucit les contours, le Canal du Midi dévoile une autre poésie.
Entre reflets paisibles, arbres dénudés et pierres silencieuses, mes pas ont suivi le fil d’un patrimoine vivant. Ces images sont les échos de ces instants suspendus”.
RDV écluse de Villesèque (Parking à la salle polyvalente Michel Escande à Villesèquelande)