Dédicace de Pol Cherici
Dans l’Angleterre du XIXe, Mary Ann et Gideon Mantell, couple passionné de fossiles, exhument une dent géante évoquant un hippopotame ou un rhinocéros, mais datant d’une strate bien antérieure à l’apparition des mammifères. Leur enquête scientifique à haut risque pousse les Mantell à défier l’Église et les élites, farouchement opposées aux thèses évolutionnistes, et les mènera rien de moins qu’à la découverte des dinosaures.
Pol Cherici a grandi dans un village du sud-est de la France. Après avoir lu Thorgal, Spirou et autres Scrameustache durant son enfance, elle découvre les mangas à l’adolescence. Pendant ses études aux Beaux-Arts d’Angoulême, elle tombe sur ceux d’Osamu Tezuka. Ses histoires lui font prendre conscience que la bande dessinée peut avoir la force et l’ampleur des récits mythologiques. Parallèlement, elle découvre la scène de la micro-édition et du fanzine, qui propose des idées graphiques et narratives étranges, parfois minimalistes, parfois baroques, qui vont dans tous les sens. À cette époque, elle participe à la revue « L’Episode » des éditions NA avec une série en feuilleton mettant en scène un viking qui cherche une île où habiter. Après ses études, elle dessine "Le Journal de Clara", avec Clément Xavier au scénario, récit inspiré du journal intime de la dernière maîtresse de Mussolini, édité par Actes Sud/l’An2.
Très inspirée par les compositions de David Prudhomme, Mitsuru Adachi et Kyoko Okazaki, Pol Cherici est toujours à la recherche d’un cadrage audacieux. Pour "La dent de l’iguanodon", sur un scénario de Clément Xavier et Lisa Lugrin, elle nous immerge dans un récit situé dans l’Angleterre du XIXème. Ses personnages s’inspirent des caricatures burlesques et foisonnantes de vie de George Cruikshank.