Spectacle présenté avec L’envolée, saison culturelle de Carcassonne agglo et le Théâtre dans les Vignes, dans le cadre d’Evidanse
Danser sur Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, c’est une chose. La chanter, c’en est une autre. Les douze artistes du collectif La Ville du Feu se sont lancé un défi : danser et chanter a capella ce monument musical dans l’espace public, en déambulation, au plus près des spectateurs.
La Ville en Feu réunit des interprètes pluridisciplinaires ayant suivi des formations en art dramatique, chant et danse en France, Suisse et Belgique. Avec cette adaptation, tous se jouent de la norme esthétique dans laquelle les oeuvres sont souvent enfermées. Leur but est de casser les codes.
En jeans et baskets, les douze artistes s’emparent de la partition orchestrale. Ils enchaînent les gestes chorégraphiques et chantent en rythme, imitant chacun un des instruments symphoniques.
Ils voient dans Le Sacre du Printemps un recommencement, un renouveau. C’est l’histoire d’une jeunesse révoltée, en quête d’identité, tiraillée entre collectif et individualité. Une histoire où les corps avancent à l’unisson, et les voix lancent comme un appel, un cri pour un avenir commun. Leur relecture de cette oeuvre est surprenante !