Conférence de Marie-Élise GARDEL. Cycle de conférences, événement labellisé "Le Printemps Citoyen en Occitanie" 2025.
Archéologue et docteure en histoire médiévale
Chercheure associée au Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M CNRS)
La Montagne Noire est un massif primaire où se trouvent de nombreux gisements miniers anciens, partiellement étudiés, révélant l’exploitation plurimillénaire de ressources polymétalliques. Durant le Moyen Âge apparaissent clairement les liens privilégiés entre les mines et le pouvoir. Indispensable à la féodalité, le fer permet la production d’outillage et d’armement ; le plomb argentifère est exploité par les seigneuries importantes qui frappent monnaie, comme les Trencavel, vicomtes de Béziers et de Carcassonne. Or, dans la grande vague de confiscations qui suit la croisade albigeoise, le roi de France intègre la plupart des secteurs miniers au domaine royal.
Grâce à de nombreuses prospections, réalisées dans le cadre d’un PCR, nous avons eu la confirmation d’une réelle activité sur d’anciens travaux miniers. Le secteur de Cabrespine, dont l’étude est en cours, recèle une quinzaine de gisements, situés principalement sur le Roc de l’Aigle et sur le Pech Pezoul, dont certains comportent des caractéristiques médiévales.
Un nouvel éclairage sur l’histoire politique et économique de la Montagne Noire découle de ces résultats archéologiques : de nouveaux thèmes de de recherche comme celui de l’acheminement du minerai et, plus globalement, une relecture de l’évolution du territoire situé au nord de Carcassonne.
Marie-Élise GARDEL est archéologue, titulaire d’un doctorat en histoire médiévale et d’une HDR en archéologie médiévale, associée au laboratoire LA3M-CNRS UMR 7298 (Université d’Aix-Marseille). Elle a dirigé plus d’une centaine d’opérations archéologiques dont, pendant plus de 30 ans, les fouilles du castrum de Cabaret à Lastours (Aude) et dirige actuellement celles du château de Cabrespine. Elle a aussi coordonné plusieurs projets collectifs de recherche, dont un sur les ressources naturelles au Moyen Âge et un projet international sur les enceintes de la Cité de Carcassonne. Elle a fondé et organise, avec l’association les Cruzels et l’Amicale laïque de Carcassonne, le « Colloque international de Saint-Martin-le-Vieil (Aude) » qui porte principalement sur l’étude des espaces rupestres. Ce colloque en est à sa 17e édition.
En termes de publications, Marie-Élise GARDEL a publié de nombreux articles sur ses recherches et publié ou co-publié un nombre conséquent d’ouvrages historiques et archéologiques. Elle dirige actuellement la collection « Villages castraux » qui en est cette année à son cinquième titre.
Marie-Élise GARDEL est chevalier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite et Médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports.
Programme complet des Estivales de la Malepère