L'Illa dels Poetes - Présentation du livre d'artiste de Roger Cosme Esteve - Didier Goupil - Lecture de La fleur du peintre de Didier Goupil
L'Illa dels Poetes - Présentation du livre d'artiste de
Roger Cosme Esteve - Didier Goupil - Lecture de La fleur du peintre de Didier Goupil
Présentation du livre d'artiste de Roger Cosme Esteve - Didier Goupil
Ce livre d'artiste est le permier ouvrage d'une nouvelle collection intitulée CAPSES (boites en catalan). Chaque ouvrage est un dialogue entre un artiste et l'auteur qu'il a choisit. Chaque Capsa contient des œuvres originales, ici trois peintures sur papier de la sublime série des Iris de Roger
Cosme Esteve.
Des Iris ? Pourquoi des Iris, et non des tournesols ou des Nymphéas ? Cézanne et Bonnard bien sûr, mais également Monet et Van Gogh, sans oublier les estampes japonaises appelées ukiyo-e... L'iris est la fleur des peintres, elle appartient à l'histoire de la peinture et c'est dans cette histoire, comme il le fait depuis toujours, que Roger Cosme Estève s'est inscrit avec le talent et la singularité qu'on lui connaît.
Révélé au début des années 80, il expose régulièrement à Perpignan et à Paris et a exposé depuis en Europe (Espagne, Italie, Pays-Bas), mais aussi au Maroc ou en Asie Centrale. La ville de Perpignan lui a consacré en 2016 une rétrospective relatant 20 ans de peinture et le Musée Rigaud a acquis à cette occasion une de ses œuvres.
Lecture de La fleur du peintre de Didier Goupil
La rencontre de Roger Cosme Estève, en 2000, avec l'écrivain Didier Goupil marque le début d'une intense et fertile collaboration. Expositions à Gaillac, Toulouse, Sète, Paris, Perpignan, Casablanca, publication du Journal d'un caméléon, biographie fantasmée de l'artiste, lectures publiques des ouvrages écrits à quatre mains (Le Chant du crabe, Casa de foc, Impromptu) parus chez Voix Éditions. La publication aujourd'hui de la fleur du peintre, Edicions Paraules, vient et intime entretenu au fil du temps.