Exposition "La mémoire tissée" Teresa Lanceta
Exposition "La mémoire tissée" Teresa Lanceta
Le musée d’art moderne de Céret présente l’exposition « Teresa Lanceta, la mémoire tissée » du 2 mars au 2 juin 2024. Il s’agit de la première rétrospective en France consacrée à cette artiste reconnue pour son travail textile.
Après la célébration du centenaire d’Antoni Tàpies, cette nouvelle proposition affirme l’identité catalane du musée d’art moderne de Céret. Cette programmation a été initiée peu avant que Teresa Lanceta reçoive le Premio Nacional d'Artes Plasticas 2023, l’un des plus illustres prix d’art contemporain espagnol.
Cette monographie, organisée en co-commissariat par Jean-Roch Dumont Saint Priest, nouveau directeur-conservateur du musée d’art moderne de Céret et Gwendoline Corthier-Hardoin, responsable des expositions au musée d’art moderne de Céret, étudie le lien de l’œuvre de Teresa Lanceta avec la notion de mémoire individuelle et collective. Elle rassemble plus de 70 œuvres remarquables dont une moitié de pièces inédites. Une approche chronologique et thématique retrace la pratique de l’artiste, des années 1980 à nos jours, mettant en lumière des pièces historiques en regard de compositions plus récentes dont des dessins, des vidéos, des céramiques et des peintures.
L’exposition se divise en 5 sections :
_____Dialogue avec le Maroc
L’exposition s’ouvre sur les premières œuvres tissées par Teresa Lanceta au début des années 1980, au moment où elle fait le choix radical et audacieux du tissu, séduite par la matérialité de la laine et du fil. Elle est notamment attirée par les tapis ruraux marocains qu’elle découvre par l’intermédiaire de Bert Flint, anthropologue et collectionneur des arts marocains, à qui elle dédie une série composée de sept tapisseries de grand format, Bert Flint I-VII (1997), présentée dans son intégralité au musée de Céret.
_____Couture - Suture
Le parcours se poursuit par la présentation d’un ensemble exceptionnel de « tableaux cousus ». Ces tissus peints et cousus par l’artiste, produits à partir du début des années 1990, offrent une mise en lumière du support même du tableau.
_____Chaîne et Trame
Variant les médiums, Teresa Lanceta a réalisé au cours de sa carrière plusieurs œuvres vidéos dont les deux premières sont présentées.
_____Rythmes abstraits
Cette section de l’exposition présente un ensemble d’œuvres remarquables aux compositions abstraites qui dévoile les recherches de Teresa Lanceta autour des structures géométriques comme le damier, le triangle, le losange ou l’étoile.
_____Compositions textiles
La dernière section de l’exposition est dédiée aux créations textiles les plus récentes de Teresa Lanceta, en particulier les œuvres de la série Raval, dont le titre reprend le nom d’un quartier cosmopolite de Barcelone où l’artiste a vécu.