• Juin 2025

    • Jeudi 5 20:30 - 23:00
Foyer municipal d'Arzens
Place de l'Europe, 11290 ARZENS
  • Juin 2025

    • Jeudi 5 20:30 - 23:00
Foyer municipal d'Arzens
Place de l'Europe, 11290 ARZENS

Conférence de Myriam RICHAUD

Conférence de Myriam RICHAUD. Cycle de conférences, événement labellisé "Le Printemps Citoyen en Occitanie" 2025.

Conférence de Myriam RICHAUD. Cycle de conférences, événement labellisé "Le Printemps Citoyen en Occitanie" 2025.

Myriam RICHAUD

Maîtresse de conférences à l'Université de Montpellier
(UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques) – Laboratoire CNRS - IBMM

Le Tardigrade, champion des extrêmophiles

Les tardigrades sont considérés comme les organismes possédant les capacités de résistances les plus élevées sur Terre. Mesurant de 0,1 à 1,2 millimètre, ils ressemblent à de petits oursons avec quatre paires de pattes et une paire d’yeux. Jules Verne, dans ses ouvrages Voyage au centre de la Terre ou De la Terre à la Lune, ne se doutait pas que certaines de ses créatures imaginaires pouvaient se rapprocher des tardigrades, capables de résister à presque tout...
Cette conférence présentera ces petits organismes microscopiques, leur morphologie, leurs habitats, ainsi que leurs formidables propriétés de résistance. Nous aborderons également les mécanismes leur permettant de survivre aux conditions extrêmes. Comment font-ils pour être aussi résistants ?

Généticienne, biologiste moléculaire et cellulaire, Myriam Richaud est Maîtresse de Conférences à l’Université de Montpellier – UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques et chercheuse au CNRS – IBMM-UMR 5247. Son travail porte sur le développement de deux modèles intégrés : le nématode Caenorhabditis elegans et le tardigrade. C. elegans est l’un des modèles d’étude du vieillissement. Le tardigrade est un modèle d’étude émergent connu pour sa résistance énorme.
Myriam Richaud est responsable du parcours Aging & Stratégies anti-âge au sein du Master Sciences du Médicament et des Produits de Santé de l’Université de Montpellier.
Elle est auteure d’articles scientifiques (International Journal of Molecular Sciences, Biology, Scientific Reports, PlosOne…), participe à la rédaction d’ouvrages, de revues de vulgarisations scientifiques et intervient auprès des scolaires et du grand public.

Les tardigrades sont des animaux mesurant environ 1 mm de long, pourvus de huit pattes et, pour certaines espèces, d’une paire d’ocelles (organes sensibles à la lumière). Présents sur Terre depuis près de 500 millions d’années, vivant dans tous les milieux, les tardigrades possèdent les capacités de résistance les plus élevées de la planète. Ils survivent à la déshydratation, à des pressions et des températures extrêmes, aux rayonnements. Le projet GigaTardi explore l’intérieur des tardigrades au moyen de plusieurs techniques, afin de révéler leurs stratégies de résistance au stress.
© Simon GALAS / Myriam RICHAUD / IBMM / Univ. Montpellier / ENSCM / CNRS Images

Programme complet des Estivales de la Malepère

icône ageDe 10 à 99 ans
icône horaireJeudi 5 juin, 20h30
icône lieuFoyer municipal d'Arzens, Place de l'Europe, 11290 ARZENS
Titre de l'évemement résumé : LES ESTIVALES DE LA MALEPÈRE 2-15 JUIN
Type de public : Jeune public,En famille
Horaires non communiqués : false
Types d'événements : Conférence
Evénement récurrent : false
Tarifs, conditions de participation : Gratuit,Libre participation
Canal de diffusion :