Conférence de Francine JOHN-CALAME. Cycle de conférences, événement labellisé "Le Printemps Citoyen en Occitanie" 2025.
Membre de l'association « Aînées pour la protection du climat Suisse », « KlimaSeniorinnen Schweiz »
Personnalité politique suisse, membre des Verts
Ancienne élue du Conseil national Suisse
L'Association "Les Ainées pour le climat" a été créée en 2016, car le parlement suisse refusait de prendre les mesures nécessaires pour faire avancer la politique climatique de la Suisse de manière à protéger sa population vulnérable. L'association comprend plus de 2 500 femmes-membres âgées d'au minimum 64 ans et de très nombreux autres soutiens.
Je vais donc partager avec vous cette démarche initiée par les Ainées et ses conséquences pour la Suisse, mais aussi pour les 45 autres pays membres du Conseil de l'Europe.
Francine JOHN CALAME a siégé au Conseil national durant dix ans, de 2005 à 2015. Engagée chez les Vert·es, elle a aussi été membre du Grand Conseil neuchâtelois (1993– 2002) et du Conseil communal de Cerneux-Péquignot (2004–2008). Francine John-Calame a animé l’Association de défense des chômeurs de La Chaux-de-Fonds. Elle a également oeuvré au sein de la Fédération romande des consommateurs (FRC) en tant que responsable du bureau d’information des consommatrices et consommateurs. Elle a achevé, en 2003, une formation de médiatrice familiale. Francine John Calame est par ailleurs membre du Comité de la section neuchâteloise du Mouvement européen Suisse. Elle y occupe la fonction de trésorière.
Programme complet des Estivales de la Malepère
* CEDH : Cour européenne de Droits de l'Homme