Conférence de Amélie CABIROL. Cycle de conférences, événement labellisé "Le Printemps Citoyen en Occitanie" 2025.
Archéologue et docteure en histoire médiévale
Chargée de recherche au Centre de Biologie Intégrative, Centre de Recherche sur la Cognition Animale (CBI - CRCA - CNRS)
Prix des Neurosciences 2024
Nos comportements, nos capacités à apprendre, à mémoriser des informations et à prendre des décisions varient considérablement d'un individu à l'autre. Mais qu’est-ce qui explique ces différences ? Une hypothèse intrigante émerge depuis une dizaine d’années : et si nos bactéries intestinales jouaient un rôle clé dans ces variations ?
Le microbiote intestinal, cet écosystème de micro-organismes qui habite notre tube digestif, est au cœur de nombreuses recherches en neuroscience. Quelques études humaines suggèrent que l’abondance de certaines bactéries pourrait influencer des traits cognitifs, comme le QI, tandis que des expériences menées sur des souris privées de microbiote montrent des déficits de mémoire.
Dans ce séminaire, Amélie Cabirol mettra en lumière l'abeille domestique comme modèle d'étude de l'interaction entre microbiote intestinal et fonctions cognitives. Grâce à ces insectes, il devient possible d'explorer la question dans un cadre écologique et de comprendre si des variations dans le microbiote des abeilles peuvent entraîner des différences cognitives chez ces individus. Venez découvrir comment ces recherches pourraient transformer notre compréhension des liens entre le microbiote et le comportement !
Amélie Cabirol est chercheuse en neurosciences, spécialisée dans l’étude des interactions entre le microbiote intestinal et les fonctions cognitives des abeilles. Elle a joué un rôle clé dans l'émergence de ce champ de recherche innovant, qui se situe à l'intersection des neurosciences, de l'écologie et de la microbiologie. Nouvellement recrutée au CNRS, elle rejoint le CRCA-CBI fin 2024 pour y monter une équipe de recherche et poursuivre ses recherches sur l’axe microbiote-cerveau.
Programme complet des Estivales de la Malepère