Alien - Ridley Scott - USA - 1979
Alien - Ridley Scott - USA - 1979
Jeudi politique
Film présenté par Jocelyn Dupont, Maître de Conférences à l’Université Perpignan Via Domitia et Carlos Arenas, commissaire de l’exposition HR Giger : surréaliste noir À Cent Mètres du Centre du Monde
Issu de la rencontre fortuite entre un scénariste désœuvré (Dan O’Bannon), un jeune réalisateur en puissance (Ridley Scott) et un artiste visionnaire (HR Giger), Alien s’est imposé depuis plus de quatre décennies comme un film culte, fondateur de la Space Horror, dont il reste l’incontournable étalon. Deux ans seulement après le triomphe épique du premier Star Wars, le film de Ridley Scott allait rebattre
les cartes de la science-fiction par un génial effet de souillure et de monstruosité virtuose, incarnée tout d’abord par l’abominable créature imaginée par Hans Ruedi Giger, dont le travail de création artistique sur l’ensemble du film lui valut un Oscar en 1980.
Mais Alien est bien plus qu’une simple occasion de s’entendre – ou pas – crier dans l’espace ; c’est tout à la fois un film poétique, érotique, politique et psychanalytique. Alien, comme le dit si bien son titre original, n’est pas un simple passager de plus ; il est l’altérité radicale, incarnée en premier lieu par un xénomorphe exemplaire, noire créature sortie de nos cauchemars les plus fantastiques. Alien, c’est enfin l’audace triomphante du Lieutenant Ripley, interprété par une Sigourney Weaver plus formidable que jamais en final girl aussi admirable qu’indomptable.
Alien, c’est aussi un film à voir et à revoir, ainsi que vous y invite l’Institut Jean Vigo dans le cadre d’une résonance avec l’exposition HR Giger : Surréaliste noir qui s’ouvre au centre d’art contemporain de Perpignan ACentmètresducentredumonde, pour un printemps et un début d’été qui s’annoncent d’ores et déjà riches en frissons.
Jocelyn Dupont, Université de Perpignan / CRESEM